Art de vivre

Un bouquet de fleurs et d’herbes

Créez la plus belle table estivale en y ajoutant un bouquet de fleurs sauvages et de fines herbes!

Bouquet de fleurs dans un pichet

Voici mes trucs:

  1. Je choisis un vase approprié ou — encore plus sympa et souvent plus joli — j’en improvise un : sucrier, pichet, verre, bouteille de nectar, tasse, flacon en verre taillé déniché aux puces il y a longtemps et qui n’avait pas trouvé sa fonction… Quand on prend le temps de jeter un oeil à ses objets, on trouve assurément quelque chose!
  2. Je coupe les tiges en biais pour que les fleurs ou les herbes puissent bien boire. Pour les tiges plus ligneuses, comme celles du lilas, je fends la base en croix ou j’écrase le bas de la tige à l’aide d’un marteau. Je prends soin de retirer toutes les feuilles qui toucheraient à l’eau ou qui seraient sous l’eau.
  3. Ensuite, je m’empresse de déposer les fleurs dans le vase que je remplis d’eau tiède. Et je prends un moment pour bien les disposer. Chaque jour (ou tous les deux jours), je change l’eau et je retaille un peu les tiges. Quand j’ai dû retirer certaines fleurs flétries ou que je me retrouve avec des tiges beaucoup plus courtes, je choisis un nouveau vase… Et je découvre alors un tout nouveau bouquet !

Ces astuces sont tirées de Mes carnets de saison : printemps-été

Carnet de saison Printemps-Été