Dossier

🌈 MĂ©mo pratique de substitution 🌈

Voici quelques pistes. Il faudra ensuite adapter la recette à l’occasion
 et se faire confiance!

 

HERBES

 

Thym / romarin / origan / marjolaine / basilic / aneth / herbes de Provence / sarriette / ciboulette / persil / sauge / laurier

 

Vous pouvez opter pour une herbe sĂ©chĂ©e si vous n’avez pas dans votre frigo l’herbe fraĂźche en question. Dans la plupart des cas, les herbes sĂ©chĂ©es sont beaucoup plus goĂ»teuses que les herbes fraĂźches. Il faudra donc les utiliser avec parcimonie dans vos recettes.

 

Gardez en tĂȘte cette Ă©quivalence:

Pour 15 ml (1 c. Ă  soupe) d’herbe fraĂźche, utilisez 5 ml (1 c. Ă  thĂ©) d’herbe sĂ©chĂ©e. Et un petit peu moins pour le romarin qui a un goĂ»t puissant.

 

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PIMENTS FORTS ET SAUCES ÉPICÉES

 

Flocons de piment fort / piment de Cayenne / piment d’Espelette / piment d’Alep

Sambal oelek / sauce harissa / sauce tabasco / sauce sriracha / sauce chili

 

Vous voulez ajouter une touche Ă©picĂ©e dans votre recette, mais vous n’avez pas le piment frais nĂ©cessaire? Choisissez plutĂŽt un piment sĂ©chĂ© ou encore une sauce que vous avez dĂ©jĂ  dans votre cuisine. Et allez-y selon votre goĂ»t.

 

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GRAINS ET CÉRÉALES

 

Quinoa / riz brun / riz sauvage / riz basmati / riz au jasmin / couscous / boulgour / couscous de chou-fleur (semoule faite au robot culinaire) / millet / orge mondé / orge perlé / épeautre / farro

 

Variez les grains et les céréales dans vos salades ou vos bols-repas selon ce que vous trouvez dans votre garde-manger.

 

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LÉGUMINEUSES 

 

Pois chiches / haricots noirs ou rouges / haricots blancs (cannellini ou autres) / lentilles vertes / lentilles brunes

 

Les légumineuses en conserve sont une belle option pour nous dépanner. Elles se conservent trÚs longtemps et sont peu coûteuses. On peut souvent les interchanger sans problÚme dans une recette.

 

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NOIX ET GRAINES

 

Graines de tournesol, de citrouille, de sésame, de chia, de pavot, de chanvre et de lin

Noix de Grenoble / noix de cajou / noix du Brésil / noix de macadam / noix de pin / pacanes / noisettes / pistaches  

 

Les noix et les graines sont trùs souvent interchangeables entre elles (c’est-à-dire que vous pouvez remplacer une graine par une autre graine, et une noix par une autre noix).  

 

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CHAPELURE ET PANURE

 

Chapelure du commerce / chapelure maison en variant les restants de pain sec (pain multigrain, pain aux noix, pain au fromage) / chapelure panko / biscuits soda concassés / semoule de maïs / céréales de riz soufflé ou de flocons de maïs concassés (céréales de type Rice Krispies ou Corn Flakes) / croustilles nature concassées

 

Amusez-vous en essayant de nouveaux enrobages pour vos panures avec différentes sortes de chapelure, comme celles suggérées ici.

 

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FROMAGES À GRATINER

 

Mozzarella / cheddar doux, mi-fort ou fort / Monterey Jack / gouda, gouda fumé / emmenthal / gruyÚre / suisse / oka / fromage à raclette

 

Diversifiez vos choix de fromage Ă  gratiner selon ce que vous avez sous la main. Dans tous les cas, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser un fromage ferme ou semi-ferme, car il sera plus facile Ă  gratiner. Si possible, optez pour un fromage quĂ©bĂ©cois.

 

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FRUITS ET LÉGUMES

 

Canneberges / framboises / fraises / bleuets / cerises / petits fruits mĂ©langĂ©s / mangues / ananas / pĂȘches / rhubarbe

Petits pois / épinards / edamames / grains de maïs / mélange de macédoine de légumes

 

Il est facile, maintenant, d’utiliser des fruits ou lĂ©gumes surgelĂ©s si vous n’avez pas l’option des aliments frais.

 

Les fruits surgelés peuvent remplacer les fruits frais dans les smoothies, appareil à muffins, gùteaux, compote et autres. 

 

Les légumes surgelés sont idéals dans une soupe, un riz ou un pùté au poulet ou végé.

 

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FRUITS SÉCHÉS

 

Raisins sultana / raisins thompson / raisins de Corinthe / raisins secs dorés / canneberges séchées / bleuets séchés / cassis séchés / baies de goji / pruneaux / dattes / figues séchées / abricots séchés

 

Vous pouvez interchanger les fruits sĂ©chĂ©s dans vos recettes de biscuits, de muffins ou de granola maison. Si vos fruits sĂ©chĂ©s ont durci avec le temps, n’hĂ©sitez surtout pas Ă  les ramollir quelques minutes dans un liquide chaud au choix (jus de pomme, thĂ©, eau chaude, alcool) avant de les utiliser.

 

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SUCRE

 

Sucre solide: sucre granulĂ© / cassonade / sucre de canne / sucre de coco / sucre d’érable / sucre demerara / sucre turbinado

Sucre liquide: miel / sirop d’érable / mĂ©lasse / sirop d’agave / purĂ©e de dattes

 

Variez le sucre dans vos desserts selon ce que vous avez sous la main. Attention toutefois, certains sucres ne possĂšdent pas le mĂȘme pouvoir sucrant que d’autres. Il est plus simple et efficace de substituer un sucre solide par un autre sucre solide, ou un sucre liquide par un autre sucre liquide. Tout dĂ©pendant du sucre utilisĂ©, celui-ci risque de modifier la texture et la couleur de votre recette, particuliĂšrement pour les pĂątisseries.

 

Si vous voulez substituer le sucre granulé dans une recette par un sucre solide:

Pour 250 ml (1 tasse) de sucre granulĂ©, utilisez 250 ml (1 tasse) d’un autre sucre solide.

 

Si vous voulez substituer le sucre granulé dans une recette par un sucre liquide: 

Pour 250 ml (1 tasse) de sucre granulé, utilisez 180 ml (3/4 tasse) de miel, puisque celui-ci à un pouvoir sucrant plus élevé. 

En ce qui concerne le sirop d’érable, la mĂ©lasse (de fantaisie ou verte), le sirop d’agave et la purĂ©e de dattes, vous pouvez conserver la mĂȘme proportion.

 

À NOTER: Puisque ces sucres sont liquides, il faudra certainement diminuer d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantitĂ© d’un autre liquide (comme par exemple, le lait) qui se retrouve dans vos recettes de gĂąteaux, biscuits ou muffins pour Ă©quilibrer au mieux celles-ci.

 

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