Dossier

15 000 raisons (ou presque!) d’aimer la tomate

Par où commencer? La tomate se trouve sous tellement de formes, de coloris, de grosseurs et de goûts… On aurait recensé plus de 15 000 variétés dans le monde! Ici, l’offre dans les marchés et chez les maraîchers s’est tellement bonifiée et multipliée depuis les dix dernières années, c’est impressionnant!

En saison, la pomme dorée (pomodoro, comme on l’appelle en Italie) a un goût incomparable. Elle est si savoureuse qu’on peut la déguster sans cérémonie. Par exemple, un simple sandwich à la tomate avec un bon pain et de la mayo sera un pur ravissement. Avec quelques grains de sel, un filet d’une bonne huile et un fromage (mozzarella, buratta, feta, cottage, labneh), il nous transportera!

Et si jamais on a envie d’en faire un peu plus, eh bien, ce ne sont pas les recettes qui manquent. Comme les propositions sont innombrables, pourquoi ne pas y aller avec quelques-unes que j’aime particulièrement?

Astuce : pour conserver un maximum de saveur, on ne glisse pas nos tomates au frigo. 😉