Préparer des mets aux couleurs vives implique qu’on privilégie la variété et qu’on utilise davantage de fruits et de légumes, des ingrédients vitaminés, antioxydants, riches en fibres alimentaires. Que du bon, quoi!
Le vert, c’est zen
Je suis fan de vert. Je vous ai même déjà proposé un dossier à ce propos ! Cette couleur fait du bien, elle est tonifiante. Elle rappelle la nature, le printemps (oui, ça s’en vient !) et les primeurs du marché.
Du rouge, oui merci !
Le rouge est la couleur vivifiante par excellence, elle met l’eau à la bouche. Le rouge sur la table ajoute tout de suite une note joyeuse. Avec les canneberges, les poivrons et les tomates (particulièrement les petites tomates et celles en conserve), il est possible de s’offrir une bonne dose de rouge même en cette saison.
Jaune et orange, comme du soleil
Besoin de soleil ? Rien de tel que les ingrédients aux couleurs ensoleillées pour insuffler du pep à un plat. Cette palette est large et tellement appétissante ! Du citron à la courge, en passant par la mangue et la carotte, sans oublier les caris, (que vous retrouverez en abondance sur mon site) !
Bon à savoir
Un plat manque de couleur ? On le garnit d’un peu de ceci ou de cela : poivre rose, sumac, piments, grenade, zeste d’agrumes, poivrons, herbes, pousses, etc. Une touche suffit pour rehausser un plat.