Dossier

Autour du barbecue

Quels sont vos souvenirs de repas cuisinés sur le gril ?

J’en ai quelques-uns. Certains me ramènent à des repas ou à des contextes enchanteurs, alors que d’autres sont rattachés à des moments de simplicité, tout aussi inoubliables…

Je pense à ce poulet cuit sur la braise chez des amis en Italie. Le romarin, coupé de l’immense haie (je n’en avais jamais vu autant !), parfumait la viande et servait aussi de pinceau pour étendre l’huile. À cela s’est ajouté du sel, c’est tout. Et c’était magique.

Ou à ce burger, aromatisé au sapin baumier. C’était lors d’un tournage dans les bois avec Gourmet Sauvage, et Ariane
Paré-Le Gal l’avait cuisiné sur un petit feu, entourée de conifères. Pas mal bucolique comme contexte. ☺

Et je me souviens aussi de ces rencontres de famille.
Chez nous, dès qu’il faisait beau, on se retrouvait tous les dimanches sur le patio de ma tante, qui avait un imposant four extérieur en pierre. Mes parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, la visite… Et deux tables de
pique-nique qui débordaient ! On habitait tous sur la même rue, ou presque, et chaque famille arrivait avec son panier.
Il y en avait pour tous les goûts, et pas vraiment de technique côté cuisson. ☺ Et dans mon souvenir, tout était savoureux.

Des plats appétissants, des ingrédients bonifiés une fois grillés, des conversations animées, et du coup, une ambiance toujours des plus conviviales. Ça ressemble pas mal à ça, les moments autour d’un barbecue.