J’avais pensé un menu composé de classiques. J’aime l’idée de renouer avec des recettes traditionnelles — quelques fois revisitées — qui résonnent en cette période festive de l’année.
Mais cette année, les Fêtes seront tout sauf «classiques» et «traditionnelles». C’est vrai. Il nous faut lâcher prise sur certaines coutumes et s’inventer de nouveaux rituels. Pour célébrer autrement, seul(e) ou avec la famille immédiate.
Dans cet esprit, si on essayait d’aller vers ce qui nous fera plaisir dans les circonstances?
Si vous avez envie de cuisiner, surtout, ne vous gênez pas!
Vous pouvez doubler une recette et en garder en réserve, ou bien en offrir. Le partage sera d’ailleurs un bien joyeux compagnon dans cette «aventure»; que vous pensiez à diviser un gâteau en deux moules, à séparer une recette en portions individuelles, à préparer une soupe, un plat en sauce, des douceurs, etc.
Et si vous avez envie d’une pause, il y a ces propositions super appétissantes de nombreux restaurateurs de talent. Une belle occasion de les soutenir et de faire de délicieuses découvertes.
Les Fêtes seront teintées de plus de douceur que l’effervescence habituelle, mais qui sait, ce ne sera peut-être pas si mal après tout…
Tous les plats portionnés seront impeccables cette année. On en garde et on en offre.
C’est le temps, on aime ça, et ça nous fait un repas tout prêt. Bingo! Et en recevoir une en cadeau, c’est pas mal aussi…
À garder sous la main pour nos salades d’hiver.
La dinde est en morceaux, on peut donc très bien faire une demi-recette. Et comme elle est tranchée et réchauffée dans son jus, elle reste tendre et savoureuse. On la prépare à l’avance, sans stress, et on peut en offrir.
Un plat en sauce qu’on n’a plus qu’à réchauffer, pas mal!
À diviser et à donner uniquement à ceux et celles qui en sont fans! ☺
Ça se mange même à l’extérieur (une cuillère, ça se tient avec une mitaine ☺).
En voilà de la douceur! Si facile à préparer. On la sert en portions individuelles pour faire des heureux.
Ça sonne les Fêtes! Un délicieux gâteau qui ne demande que cinq ingrédients.
Pour un dessert minute, on garde en réserve des truffes ou un bon chocolat que l’on sert avec un bol de clémentines.
Ça va de soi!
Parce qu’on va traîner un peu le matin…