
Bien que son adoption ait été plus lente en Amérique du Nord, le yogourt nature fait partie de nombreuses traditions culinaires à travers le monde, et ce, depuis des millénaires. Il est même considéré comme «un aliment des dieux» en Inde! Pas surprenant qu’il ait réussi à se tailler une place de choix dans nos cuisines et qu’il contribue désormais au menu quotidien de bien des gens… partout sur la planète.
Qu’il provienne de la vache, de la brebis, de la femelle du buffle, du yak ou du chameau, ce «lait fermenté» figure dans de nombreuses recettes modernes, non seulement en guise de substitut alimentaire, mais bien en tant qu’ingrédient vedette. Hautement polyvalent, le yogourt nature peut trouver sa place au déjeuner, au dîner et au souper, autant dans les repas chauds que les vinaigrettes et les gâteaux. Riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamine D, cet ingrédient surprenant permet également d’ajouter une touche d’onctuosité à nos plats. Mais encore faut-il savoir lequel choisir!
Voici donc quelques façons de l’apprêter, en fonction des différentes variétés offertes sur le marché.
Liberté Classique nature
La base de tout
Le Classique nature est le yogourt de base, au goût naturel à la texture souple. Ici, aucun sucre, arôme ni colorant artificiels n’est ajouté. Ainsi, il contient des probiotiques, mais aucun agent de conservation ou gélatine. Avec son goût frais et sa petite touche sucrée (merci au sucre naturel présent dans le lait!), il peut être adapté à toutes les sauces… littéralement.
À utiliser… pour confectionner une marinade ou une sauce. Dans cette recette de pilons de poulet à l’indienne, on utilise les deux: on fait mariner le poulet dans un yogourt bien assaisonné pour qu’il gagne en tendreté et en saveur, et on l’accompagne d’une sauce bien crémeuse. Savoureux.
Liberté Méditerranée nature
Le maître des desserts
Comme il s’agit du plus gourmand des yogourts, le Méditerranée nature est tout indiqué pour bonifier nos desserts. Fabriqué à partir de lait et d’un soupçon de crème – dont il tire sa couleur –, il se distingue par sa texture, la plus riche et la plus veloutée sur le marché.
À utiliser… dans une panna cotta, un dessert simplissime et tout en légèreté.
Liberté Grec nature
La nouvelle mayo
Le yogourt Grec nature contient trois fois plus de lait que le yogourt traditionnel, ce qui explique sa texture onctueuse et sa teneur en protéines deux fois plus élevée qu’un yogourt standard. C’est d’ailleurs sa consistance épaisse qui en fait un liant de choix dans les recettes, au même titre que la mayonnaise et la crème sure… matières grasses en moins.
À utiliser… pour préparer un tzatziki onctueux, qu’on pourra servir sur des feuilles d’endives ou avec du pita rôti. Délicieux aussi pour garnir un sandwich!
Liberté Grec biologique nature
Le gourou des déjeuners
Contenant seulement deux ingrédients − du lait biologique local (sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques) et des cultures bactériennes −, le yogourt Grec biologique nature est le bienvenu au petit-déjeuner. On peut l’ajouter dans un smoothie, le garnir de granola ou encore l’accompagner de fruits frais.
À utiliser… avec des œufs à la turque. Le mariage œuf et yogourt parfumé est des plus heureux. Un plat gagnant pour le brunch, mais aussi pour le lunch ou un souper rapide.
Liberté Kéfir nature
Le secret des pancakes
Et si on vous disait que les pancakes du dimanche peuvent se transformer en un déjeuner équilibré, qu’il est possible de consommer chaque matin? Le secret: le Kéfir nature liquide et non effervescent, avec ses 10 souches de bactéries actives et ses deux milliards de bactéries par portion.
À utiliser… dans un bircher bien nourrissant (un heureux mélange de céréales et de fruits, qu’on laisse gonfler quelques heures − ou tout une nuit − avec du kéfir). C’est bon, ça se prépare à l’avance, et on peut s’amuser avec les garnitures!
Liberté sans produits laitiers nature
L’allié des végétaliens
Pour ceux et celles qui cherchent une savoureuse option de rechange au yogourt de lait de vache. Conçu à base de lait de coco, le yogourt sans produits laitiers nature offre une texture crémeuse et un goût délicat. À essayer, qu’on soit végétalien ou pas.
À utiliser… pour garnir joyeusement un porridge. Le yogourt bonifie la texture et ajoute un agréable contraste chaud/froid.