Dossier

Cuisiner l’avoine

J’aime cette humble céréale à la couleur douce, qui a d’ailleurs la cote par les temps qui courent. Voici quelques idées. Vous y trouverez peut-être aussi l’envie de vous lancer, et d’en profiter toute la semaine…

Un gruau

Gruau chez nous, porridge chez les anglais et les français, et grød dans les pays scandinaves… Qu’on le déguste chaud ou froid, ce bol réconfortant fait un retour en force. Souvent préparé avec de l’avoine, il est aussi délicieux avec des flocons d’autres types de céréales. On y ajoute du jus, des fruits, des graines de chia, des épices, des noix, etc. On veut de la texture et de la saveur.

Des granolas

Vous en trouverez deux versions un peu plus bas, parfumées et sucrées à l’érable. Le croustillant de granola cuit en galette, que l’on brise ensuite en morceaux. On peut le servir en biscuit, sur un yogourt ou piqué dans une glace ou une mousse. Des recettes qui s’offrent très bien.

Des biscuits à l’avoine

Difficile de ne pas plonger dans la boîte à biscuits à tous les jours! Comme pour tous les biscuits, on n’oublie pas d’ajuster le temps de cuisson selon le type de plaque utilisée et la texture désirée, si on les aime plus ou moins tendres. Pour les garnitures, c’est la même chose, on y va selon ses envies.

Du lait d’avoine

C’est l’un des laits végétaux les plus écologiques. Je vous explique comment le faire soi-même dans une vidéo juste en dessous; si vous souhaitez l’essayer, peu importe que ce soit pour une question d’environnement, de santé ou de goût.