Dossier

Des recettes de poisson à avoir sous la main

Que oui, on en veut des recettes de poisson! De mon côté, j’ai tendance à en adopter une et à y rester accrochée durant des semaines! Ensuite, j’essaie autre chose. C’est la même chose pour vous? ☺

Voici quelques pistes. Pour planifier les prochains repas, s’inspirer et improviser, ou juste pour changer un peu…

1) PENSER BURGER

Je craque! On peut varier les poissons, les assaisonnements, les pains, et surtout les garnitures. Ces temps-ci, je fais une fixation sur la sauce tartare. Mais on peut aussi opter pour la sauce wasabi, la sauce yogourt et herbes, la sauce cocktail au cari… C’est tout bon! Et les oignons caramélisés, aussi!

~ ~ ~ ~

2) CUIRE SUR PLAQUE

Un repas unique sur une plaque, c’est toujours gagnant.
Si en plus on enrobe le tout d’une vinaigrette, on se régale!

~ ~ ~ ~

3) PRÉPARER À L’AVANCE

En plus d’être super goûteux, les plats qui suivent se préparent à l’avance. Il ne reste que le poisson du jour à cuire le moment venu. On peut même congeler la sauce cari et la soupe.

~ ~ ~ ~

4) DES PARFUMS À GARDER SOUS LA MAIN

Différentes options ici…

*Faire un bon mélange d’épices et même doubler la recette pour en avoir en réserve. Ou opter pour un mélange offert par des restaurateurs ou épiciers d’ici, comme ceux d’Épices de cru, de Joe Beef ou encore de Park, pour un goût à la japonaise.

*Préparer un beurre parfumé (beurre câpres et citronbeurre olives noires et orange) à ajouter dans une papillote. On le conserve portionné au frigo ou au congélateur jusqu’à la prochaine utilisation.

*Utiliser des herbes pour créer une pommade comme celle à la coriandre de Racha Bassoul. Il ne restera plus qu’à la tartiner sur le poisson.