Dossier

Il était une fois, l’aubergine…

Saviez-vous que l’aubergine est un fruit? Arrivée en Angleterre depuis l’Inde, elle a d’abord été utilisée par les Anglais comme plante ornementale, pas du tout comestible. Son goût était super amer et, une fois en Europe, on disait qu’elle provoquait la lèpre, la folie, le cancer, et j’en passe. Tout un début! Disons que le coup de cœur n’a pas été immédiat. ☹

Par chance, au 18e siècle, on en développe des variétés moins amères. Et depuis, une infinité d’autres s’offrent à nous: de la blanche (rosa bianca) à la presque noire (black beauty), en passant par la gamme des lilas jusqu’au violacé.

Voilà, l’aubergine séduit! Si bien qu’on peut faire le tour du monde en cuisine grâce à elle. On n’a qu’à penser à la moussaka grecque, à la tempura japonaise, au cari indien, au baba ganoush libanais, à l’aubergine alla parmigiana italienne, et tant d’autres.

Tout simplement rôtie et salée, elle est délicieuse. Ou accompagnée d’une sauce au yogourt. Mais si vous avez envie de la cuisiner autrement, j’ai ajouté plus bas quelques propositions absolument savoureuses. ☺

BON À SAVOIR

Il faut profiter de l’aubergine en saison, car elle est moins bonne si elle est entreposée au froid longtemps.

-Surtout, éviter une aubergine modifiée génétiquement.

La choisir ferme, sans grosses marques. Et ne pas s’en faire si la surface noircit un peu quand on la tranche; à la cuisson, ça ira.

Ses amis: les épices indiennes, le basilic, la coriandre, l’origan, les pestos, les caris, les poivrons, les tomates, les courgettes, l’ail, les légumineuses, le citron, l’huile d’olive, le gingembre, les vinaigres, etc.