Dossier

Il suffit d’un ingrédient pour bonifier un plat !

C’est intéressant (voire même fascinant !) de constater qu’avec un seul ingrédient ou un simple tour de main, il est possible de bonifier un plat et de lui ajouter un peu de magie.

Pas de courses à faire, pas de produits sophistiqués à dénicher ; on peut vraiment magnifier l’ordinaire avec ce qu’on a sous la main.

Prenons en exemple le petit-déj…

Les œufs : On peut jouer avec les textures, comme avec les œufs nuages ou l’omelette soufflée. Ou encore, élever la saveur des œufs brouillés avec du parmesan et plein de poivre moulu. C’est tout simple, et combien délicieux !

La compote : En ajoutant du miel et du beurre à une compote onctueuse de poire, on en rehausse tellement son parfum. Je vous en propose une version que vous mettrez partout : sur les toasts, le pain doré, les crêpes et du yogourt.

Les toasts : Parlons-en ! C’est toujours si bon quand on choisit bien son pain et son beurre. Pour changer, y faire fondre un délicieux chocolat, ou y verser un filet de sirop d’érable. L’ajout qui fait toute la différence ? Une larme d’huile d’olive (pour les amateurs) et quelques grains de sel.

Le thé : Pour donner à son thé un arôme hivernal, on y infuse des épices. On ouvre son placard à épices, et on dose à son goût.

On y revient toujours, mais l’astuce, c’est de jeter un œil à ce qu’on a en cuisine… et de se laisser inspirer !

Oeufs nuages

Disponible en librairie et à ko-editions.ca