Dossier

La fleur, l’abeille et le miel

Saviez-vous que dans la mythologie, le miel était un don du ciel, la salive des étoiles? Plutôt charmant, n’est-ce pas!

Il est vrai que ce doux produit est un très beau cadeau de la nature…

D’ailleurs, ce qui donnera à chacun des miels sa particularité (couleur, texture, arômes et saveurs), c’est la diversité des sols et des climats, et le type de floraison ou de cultures. Il existe à travers le monde des miels rares, comme ceux de cocotier, d’avocat, d’orchidée, de fenouil, de carotte, etc. Le nectar transformé en miel n’est-il pas le reflet du terroir où les merveilleuses abeilles butinent?

Parce que l’apport des abeilles est tellement précieux pour la planète – et que leur survie est malheureusement menacée – j’avais envie de vous laisser ici sur cette citation
d’Anne-Virginie Schmidt, tirée du livre Le Miel – l’art des abeilles, l’or de la ruche* : « Les abeilles sont beaucoup plus que des productrices de miel. Elles sont avant tout une force mobile qui travaille bénévolement pour la nature et pour l’homme… et permettent la reproduction de milliers d’espèces végétales. »

* Si le sujet vous intéresse, je vous suggère ce livre écrit par Miels d’Anicet. Vous saurez tout sur l’histoire des abeilles et du miel, et l’art de déguster ce produit d’exception. On y trouve aussi des recettes et des infos sur la pharmacopée.

Le miel en 5 infos

1- Avant l’implantation de l’apiculture et des ruchers, on récoltait le miel à l’état sauvage, dans les troncs d’arbres et les failles rocheuses.

2- L’hydromel est l’une des premières boissons alcoolisées que les hommes ont consommées.

3- Il vaut mieux conserver le miel dans un pot hermétique et le consommer à l’intérieur d’une période d’un an si on veut profiter de ses enzymes et de ses parfums.

4- Lorsque le miel cristallise, il suffit tout simplement de le chauffer doucement au bain-marie. Et de se rappeler que la cristallisation est un gage de la qualité du miel.

5- Le miel a un pouvoir sucrant plus grand que le sucre. Selon la recette, il faut compter de 1/2 tasse (125 ml) à 2/3 tasse
(150 ml) de miel pour 1 tasse (250 ml) de sucre.