Dossier

Le b.a.-ba de la betterave

Elle se mange crue, cuite au four ou à la vapeur, marinée, dans une salade, transformée en jus ou en trempette… Et si on s’amusait un peu avec la betterave?

Bonnes et belles découvertes! ☺

Pour la consommer crue

Râpée, coupée en fines tranches ou encore en spirales ou en vermicelles, elle ajoute couleur et texture dans une salade improvisée. Bonne nouvelle: on peut aussi en faire un jus détox délicieux et bien équilibré… sans extracteur!

            

Jus de betteraves                        Salade santé

~ ~ ~ ~

Pour bien la cuire

Principalement en saison, la betterave est un vrai deux-en-un, car on peut aussi déguster les feuilles. Elles sont délicieuses cuites vapeur, braisées comme les épinards, ou garnies d’une vinaigrette ou de beurre. D’ailleurs, plusieurs peuples utilisaient les feuilles plutôt que les racines avant que son usage soit répandu.

Pour la cuisson de la betterave, mes deux méthodes préférées sont celles où on la rôtit au four ou on la cuit à la vapeur, qui est plus rapide. À noter qu’on cuit les jaunes et les rouges séparément, si on les fait bouillir.

Cuire les betteraves

~ ~ ~ ~

À faire et refaire 

J’aime servir cette salade de betteraves et quinoa en accompagnement avec un saumon cuit au four (vous pouvez, par exemple, cuire votre poisson à la manière du saumon aux épices et tomates vignes rôties) ou encore la garnir de féta ou de halloumi grillé et de graines de citrouilles ou de noix pour le lunch.

~ ~ ~ ~

Son ami le vinaigre

Ne pas oublier que la betterave a besoin de plus d’acidité que d’huile. Une bonne dose de vinaigre, de sel — et un peu d’huile — fait le travail. La salade de betteraves marinées en est un bon exemple, et c’est on ne peut plus simple!

~ ~ ~ ~

Pour changer

Essayer l’houmous ou le tzatziki avec de la betterave. Couleur vibrante et saveur garanties pour le lunch ou l’apéro.

            

~ ~ ~ ~

Colorant 100% naturel 

Ces magnifiques œufs d’un rose vif font toujours leur effet. On peut les farcir, les ajouter à une salade, les glisser dans un sandwich ou les grignoter avec de l’houmous et des crudités quand on n’a pas envie de cuisiner. Et ils se conservent une semaine au frigo.

~ ~ ~ ~

À découvrir

Chioggia (kee-oh-ja), c’est le nom d’une petite ville dans la province de Venise, mais aussi celui d’une variété de betterave à la chair rayée rouge et blanche. Lorsqu’on la tranche finement à la mandoline, ses rayures restent nettes; cuite, la couleur est d’un beau rose. On la retrouve surtout en saison.

Salade de betteraves à l’italienne

~ ~ ~ ~

Et quand on veut laisser aller son imagination, on se rappelle que…

…pour relever son goût et balancer le côté sucré, on opte pour du jus de citron ou d’orange, ou encore du vinaigre.

…elle est amie avec les fines herbes: estragon, coriandre, ciboulette, menthe, basilic, aneth et salsa verde.

…sa palette de saveur est particulièrement intéressante avec le raifort, le gingembre, la moutarde, l’échalote grise, les jeunes épinards, la roquette, les endives, la mâche, le kale, la pomme, ainsi qu’avec des fromages comme le féta, le chèvre et le bleu; et la crème sure et le yogourt en raison de leur acidité.