Dossier

Le comptoir des boissons fraîches

Offrir une bonne boisson fraîche est un geste de bienvenue.

Et la déguster, un moment pour savourer la douceur du temps.

On peut s’amuser avec les saveurs et les couleurs (citron, lime, rhubarbe, concombre et céleri sont de bons alliés), concocter des versions alcoolisées ou pétillantes. Ou encore, donner du «oumph» à une eau, tout simplement.

Voici quelques idées et astuces qui pourraient vous inspirer:

Préparer un sirop simple ou parfumé aux herbes, à la fleur d’oranger ou au gingembre, par exemple. En été, j’aime bien en avoir sous la main. Avec les sirops en bouteille, chacun peut sucrer sa boisson à son goût.

Prévoir un pichet avec une ouverture assez grande pour y ajouter glaçons, herbes fraîches ou tranches de fruits. On en trouve à prix doux, ça vaut l’investissement… et le coup d’œil!

Servir les boissons dans un verre givré. Bières, limonades, Pernod et eaux aromatisées seront encore plus rafraîchissantes. Penser à mettre les verres au congélo environ 4 heures. Mais attention au choc de température; on ne passe pas les verres qui sortent du lave-vaisselle directement au congélo.

Bonifier les glaçons. Quand j’infuse un thé ou que je me prépare un café, j’en prévois parfois un peu plus, pour remplir des bacs à glaçons (ne pas oublier de laisser tempérer avant de congeler). Ils se glissent bien ensuite dans un thé ou un café glacé. On peut aussi en préparer avec des jus de fruits ou une eau aromatisée. Une astuce simple qui permet d’éviter de diluer nos boissons.

Sur ce, à votre santé!

Josée di Stasio Josée di Stasio
Inscrivez-vous à mon infolettre.