Dossier

Le fenouil

J’ai envie de faire l’apologie d’un légume dont je raffole: le fenouil.

Un peu moins connu que son cousin le céleri, il est tout aussi polyvalent. Craquant, tout en fraîcheur et légèrement sucré, c’est un must pour ceux et celles qui aiment un parfum anisé. Pour l’apprêter et l’apprécier à sa juste valeur, il suffit simplement de connaître quelques astuces…

 

Comment le cuisiner
~
On peut le braiser ou en faire un gratin, le glisser dans une soupe ou une salade d’hiver. Il est aussi délicieux en crudité à l’apéro ou en fin de repas, comme on le sert souvent en Italie.

Avec quoi le marier
~
Il aime la compagnie de ses amis les poissons et fruits de mer, le porc (les saucisses), les légumineuses, la tomate, l’orange, le citron, les pommes de terre et les fromages (parmesan, chèvre, gruyère, etc.)

2 astuces à retenir
~
1- Pas de gaspillage, on garde les fanes (pluches) pour garnir les salades et les plats; et les fines tiges pour les soupes ou les bouillons.

2- Quand vient le temps de le tailler, il peut être un peu intimidant. Mais c’est très simple quand on connaît le tour de main. Je vous ai préparé une vidéo, juste ICI.

 

Alors, le fenouil trouvera-t-il une place à votre table cette semaine? On en trouve plein ces temps-ci… Tant mieux si je vous ai donné l’envie d’essayer une nouvelle recette, ou de partir à la découverte d’un aliment que vous cuisinez peut-être moins. ☺

Comment couper le fenouil

RECETTES À DÉCOUVRIR

Disponible en librairie et à ko-editions.ca