Dossier

Les Champignons

C’est l’automne et les champignons s’invitent dans notre cuisine. Pas vraiment un légume, ni un fruit, les champignons ont leur propre règne : les fungi.

Frais ou séchés, ils sont savoureux. Ils ajoutent de la profondeur aux plats et un apport non négligeable à nos menus végétariens. On peut autant qu’on le souhaite les intégrer à nos recettes d’œufs, de pâtes, de riz, de sauces, de pizzas, d’accompagnements, etc.

Et bonne nouvelle, l’offre de la production locale est vraiment de plus en plus alléchante (autant pour les champignons frais que séchés).

Pour ce qui est de la cueillette de champignons sauvages, prudence ! Ce n’est pas une option de s’improviser mycologue. De mon côté, mise à part mon expérience avec de vrais pros et une équipe de tournage pour mon émission, j’en ai cueilli deux fois (en étant toujours bien entourée). Comment vous résumer le tout ? Humm… La première fois, concentrée à fixer le sol, j’ai perdu mes amis experts après 5 minutes ! Petit moment d’inconfort pour l’urbaine que je suis.  Et la deuxième fois, mon ami connaisseur avait repéré la talle, il ne me restait qu’à ramasser les champignons. On repassera pour les grandes aventures ! ☺