Dossier

Les produits de l’érable

La semaine dernière, j’ai participé à un segment sur l’érable à l’émission radio de Pénélope McQuade, et ça m’a donné envie de revenir sur ce sujet.

Comme vous, j’en suis certaine, je considère les produits de l’érable comme une grande richesse de notre terroir. Une richesse à protéger d’ailleurs. Et c’est toujours avec fierté que j’aime partager mes découvertes.

C’est vrai, on mange moins de sucre. On mesure davantage la quantité consommée, et de plus en plus, on choisit la qualité… Ce qui rend les produits de l’érable d’autant plus intéressants.

Je me souviens de cette « touche secrète » qui rendait les recettes de mon enfance si mémorables: une larme de sirop d’érable dans la compote, la marinade du poulet et du porc, bref, ici et là. De ce gâteau des anges que ma grand-mère maternelle servait avec de la crème, des petits fruits et des copeaux craquants de sucre d’érable râpé (dans la version de semaine de mon grand-père, le gâteau était remplacé par du pain ☺).

Cette « touche secrète » n’a, en fin de compte, plus rien de secret. Mais elle ajoute encore au plaisir… Et comme il fait bon suivre les saisons en cuisine, c’est le moment d’en profiter.

~ ~ ~ ~

BON À SAVOIR

Si vous avez envie de remplacer le sucre par du sirop d’érable dans vos recettes, retenez ceci: pour 1 tasse (250 ml) de sucre, utilisez 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable et enlever ¼ tasse (60 ml) de liquide. Cette « formule » fonctionne pour la plupart des recettes. Sachez toutefois que ça pourrait ne pas convenir à des recettes de pâtisserie dans lesquelles on trouve une grande quantité de sucre. Il vous faudrait alors faire quelques tests…

~ ~ ~ ~

RECETTES

Tartine à l’huile d’olive et au sirop d’érable

Qui a dit qu’il fallait faire compliqué? Un pain d’artisan arrosé d’une bonne huile d’olive et d’un doux filet de sirop d’érable. Le meilleur des mondes!

Croustillant de granola à l’érable

Un croustillant sucré avec du sirop et du sucre d’érable. Entre le biscuit, le granola et la mignardise. À déguster tel quel, dans un yogourt ou encore en céréales, émietté dans du lait ou de la boisson végétale.

Compotée de canneberges à l’érable

Si facile à préparer! Elle ajoute de la couleur et de la saveur à un yogourt avec des fruits de saison, des crêpes, du pain doré, un cake, etc.

Pilons de poulet et frites au four

Hyper simple et goûteux.

Jambon à l’érable

Un classique!

Pacanes caramélisées à l’érable

Des noix sucrées et piquantes qu’on grignote sans fin (et même sans faim!). On peut aussi les ajouter à un yogourt ou à une salade, ou les accompagner de fromages.

Panna cotta au sirop d’érable

Quand la crème ou le yogourt rencontre le sirop d’érable, on s’approche du nirvana. Ici, dans une version panna cotta.

Pain aux bananes, amandes et sirop d’érable

Un must. Le mariage parfait entre les bananes, les amandes, la cardamome et le sirop d’érable.

Tire sur la neige

Le plaisir de la tire d’érable… Pour les petits comme pour les grands. ☺