Dossier

Les tomates, à la folie !

Gorgées du soleil de l’été et cueillies à maturité, les tomates sont à leur apogée en ce moment, c’est à dire extraordinairement délicieuses.

Les maraîchers d’ici nous en proposent de plus en plus de variétés. On fait le plein et on les déguste en toute simplicité.

Avec un bon pain, en tartine ou en sandwich. Le BLT maison (assemblé au retour du marché) n’aura jamais été aussi délectable !

Dans une préparation fraîche et facile : gaspacho, garniture à bruschettas, salsa ou sauce vierge.

En salade, bien sûr, avec des légumes de saison ou vos fruits préférés : pêches, melon d’eau, mangue, fraises. On peut improviser !

En composant une belle assiette qui mêle des variétés de tomates pour une diversité de formes et de couleurs. Un filet de notre meilleure huile d’olive, des herbes fraîches, de la mozzarella (ou de la feta, du labneh, de la burrata…), et le tour est joué. L’astuce, pour encore plus de goût : saupoudrer les tranches de tomates à l’avance avec un peu de sel de mer.

On n’oublie pas…

On conserve les tomates à la température ambiante, jamais au frigo. D’ailleurs, un gros bol de tomates sur la table, c’est si joli !

On peut les faire confire, préparer des conserves ou de la sauce. Pour tout cela, il faut utiliser des tomates italiennes, dont la chair est plus dense.

Dossier

Vidéo : Salade de tomates, concombres et croûtons

Disponible en librairie et à ko-editions.ca