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Muesli, granola, gruau……et bircher vous dites?

Muesli, granola, gruau……et bircher vous dites? oui, oui bircher!! Ce sont toutes des préparations cousines mettant en vedette les céréales!! D’accord, mais quelles sont les différences?

 

Le muesli: 

Le terme muesli signifie mélange tout simplement. Il s’agit donc d’un heureux mélange de flocons de céréales et de fruits séchés (incluant les noix) nous provenant traditionnellement de la Suisse. On le consomme la plupart du temps arrosé de lait froid et on le mange immédiatement comme nous le faisons avec les céréales commerciales.

 

Le bircher ou le birchermuesli!! 

Il fut rendu célèbre par le docteur suisse Bircher qui insistait sur la nécessité de consommer des fruits et légumes crus auprès de ses patients malades. Il s’agit donc d’un muesli de céréales et de fruits séchés mais auquel on ajoute des fruits frais râpés ou écrasés (pommes, bananes, baies rouges…) On y verse du lait ou de l’eau froide et on le laisse gonfler idéalement toute une nuit, mais souvent quelques heures suffisent. Au moment de le manger on le garni de fruits frais, de graines et de noix.

 

Le granola:

C’est une version plus américaine du muesli. Composé généralement d’avoine, de graines et de noix, on l’arrose d’un corps gras, d’un sucre et on le fait cuire doucement à basse température. Bien croustillant, on le mange au déjeuner avec du lait végétal ou non ou du yogourt. On en fait aussi des barres pour une collation qui soutient autant les plus vieux que les plus jeunes.

 

Le gruau: 

C’est le plus souvent des flocons d’avoine cuits dans du lait ou de l’eau jusqu’à ce que la préparation se transforme en une bouillie consistante. Après la cuisson, on y ajoute des fruits, du yogourt, du miel/sirop d’érable ou de la cassonade pour le déguster au petit-déjeuner.

Granola maison