Dossier

Offrir l’érable en cadeau

Présenté par

Érable du Québec

Le sirop d’érable est au Québec ce que la tomate est à l’Italie ou l’avocat au Mexique: une richesse naturelle qu’il faut chérir. En plus d’être délicieux, cet or blond issu du terroir québécois contient plusieurs éléments nutritifs essentiels qui en font une source d’énergie et un allié de taille en cuisine. Voilà pourquoi chacun d’entre nous devrait avoir une boîte de sirop d’érable d’ici dans son garde-manger… en toute saison!

5 bonnes raisons d’offrir l’érable en cadeau

On est invité à souper chez des amis; on veut remercier la voisine d’avoir arrosé nos plantes durant nos vacances; c’est l’anniversaire de la gardienne de nos enfants: autant de belles occasions d’offrir l’érable en cadeau! Voici cinq raisons qui prouvent que l’érable du Québec est le présent idéal à offrir… en toutes circonstances.

1. Achat local
Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance d’encourager nos producteurs d’ici afin de faire rouler l’économie locale. Et il n’y a pas plus local que le sirop d’érable!

2. Sucre naturel
Nous savons tous à quel point le sucre raffiné est néfaste pour la santé, mais personne ne veut se priver de ses petits plaisirs sucrés. C’est alors que le sirop d’érable arrive à la rescousse, en proposant une option naturelle et tout aussi satisfaisante… sinon plus!

3. Apprécié de tous
Rares sont ceux qui n’aiment pas le goût de l’érable. Il s’agit donc d’un cadeau passe-partout qui plaît à tout coup, peu importe l’occasion!

4. Riche gamme de produits
Qu’on parle de sirop, de tire, de beurre, de sucre ou d’alcool, l’érable se décline en plusieurs versions qui perpétuent la tradition année après année… tout en continuant de surprendre nos proches!

5. Présentation soignée
Les producteurs de produits d’érable du Québec ont toute une variété de produits plus attrayants les uns que les autres à offrir et qui garniront très bien les bas de Noël!

 

3 recettes pour offrir l'érable en cadeau

Compote de pommes et érable

Pacanes caramélisées à l'érable

L’érable sous toutes ses formes

 

Depuis 2017, le sirop d’érable québécois est classé en quatre catégories distinctes en fonction de sa couleur, de son goût et de la période où la sève a été récoltée. En voici les caractéristiques…

DORÉ, GOÛT DÉLICAT

  • Produit avec la sève d’érable récoltée au début de la saison des sucres.
  • Couleur légèrement dorée.
  • Saveur aussi douce que délicate.
  • Idéal sur le yogourt, la crème glacée ou la salade de fruits.

AMBRÉ, GOÛT RICHE

  • Goût pur et riche.
  • Magnifique couleur ambrée.
  • Idéal pour les vinaigrettes, les crêpes ou dans le café.

FONCÉ, GOÛT ROBUSTE

  • Saveur d’érable plus prononcée et caramélisée.
  • Se prête bien à la cuisson et à la pâtisserie.
  • Idéal pour les préparations à base de fruits et le glaçage des viandes.

TRÈS FONCÉ, GOÛT PRONONCÉ

  • Provient de la sève d’érable récoltée à la fin de la saison.
  • Goût plus prononcé, riche et distinctif.
  • Idéal pour les sauces et marinades.

En cuisine

Tant dans les cuisines des plus grands restaurants que dans la nôtre, le sirop d’érable est un ingrédient précieux à garder à portée de main. Grâce à ses accents tantôt caramélisés, tantôt fruités, tantôt boisés, il permet de rehausser les saveurs et de parfumer nos recettes préférées.

Cela dit, saviez-vous que le sirop d’érable peut se substituer à n’importe quel agent sucrant? Mais attention: si on remplace le sucre raffiné par du sirop d’érable, il faut réduire la quantité de liquide de la recette. Par exemple, pour 1 tasse de sirop utilisé, il faut réduire d’environ ¼ de tasse la quantité des autres liquides (eau, lait, crème, etc.) de la recette.

Apport nutritif

En plus d’être rempli de polyphénols (il en contient 67 différents!), le sirop d’érable est une excellente source de manganèse, de riboflavine, de cuivre et de calcium. Ces vitamines et minéraux font de ce sucre naturel une source d’énergie idéale pour les sportifs, qui y trouvent un excellent carburant durant l’exercice.

L’eau d’érable

Un peu moins connue, l’eau d’érable gagne tranquillement du galon et se positionne en tant que nouvelle boisson (on aime son goût délicatement sucré et parfumé) avec laquelle il fait bon cuisiner ou simplement la déguster telle quelle.

Elle est bourrée de nutriments et faible en glucides et en calories. Récoltée au printemps, puis stérilisée, l’eau d’érable est embouteillée dans des contenants Tetra Pak et disponible à l’année dans les épiceries.

Mais attention: assurez-vous de retrouver le sceau de certification de qualité NAPSI sur l’emballage, qui garantit une eau d’érable pure à 100 %, fraîche et cristalline, telle qu’on la trouve lorsqu’elle coule directement de l’arbre.

Les produits d’érable

L’eau d’érable peut évidemment être consommée sous sa forme liquide, mais elle peut aussi être transformée en divers produits:

  • Tire d’érable (à déguster sur la neige, de préférence).
  • Beurre d’érable (sa texture crémeuse et fondante est parfaite pour le tartiner sur des rôties).
  • Sucre d’érable (remplace le sucre raffiné dans la plupart des recettes et le café).
  • Alcool d’érable (liqueurs aromatisées, vins liquoreux, boissons à la crème ou pétillantes).


Envie d’agrémenter vos recettes d’un peu de musique? Voici nos suggestions!