Dossier

On l’attendait avec impatience et appétit : le maïs !

On l’attend avec impatience et appétit au cours de la saison estivale. On a trop hâte de croquer à pleines dents ces grains sucrés. La saison est courte, on en profite. Certains puristes diront qu’il faut à peine le cuire afin de conserver toute sa saveur, d’autres préfèrent le cuire plus longtemps. 

Je vous propose ici quelques suggestions de cuisson, des beurres composés ainsi qu’une huile parfumée au basilic qui sauront ravir les papilles des adeptes du maïs.

Assaisonnement :

En toute simplicité, encore tout chaud, on peut choisir de l’enrober généreusement d’un très bon beurre artisanal et de l’assaisonner de fleur de sel, perso, j’alterne entre le beurre et l’huile d’olive/sel et quelque fois un bon poivre… ou encore, avec des épices à steak de Montréal comme mon amie Dominique.

Comment les choisir : 

On choisit des épis qui sont frais cueillis du matin ou de la journée et on ne tarde pas pour les cuisiner afin d’en conserver toute la fraîcheur et la saveur. La grosseur des grains influencera le temps de cuisson.

Pas de gâchis :

Si il en reste, c’est tout bon, on égraine le maïs, on peut le faire dorer, dans l’huile, le saler et ajouter un peu de piquant, ou l’ajouter à une salade de tomates, de riz, de quinoa…

La cuisson :

À la marguerite : Verser de l’eau dans le fond d’une casserole. Déposer la marguerite. Il est important que le fond de la marguerite ne touche pas à l’eau. Porter à ébullition. Ajouter vos épis de maïs, couvrir et cuire de 4 à 5 minutes selon la grosseur.

Bouilli : Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, déposer les épis de maïs, couvrir et cuire de 6 à 8 minutes selon la grosseur.

Sur le barbecue :  Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les épis de maïs à couvert environ 5 à 7 minutes. Bien les égoutter. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Griller les épis de maïs 1 minute de chaque côté afin de bien les marquer

Congélation des épis de maïs frais

Lorsque nous sommes nostalgiques de l’été, la congélation du maïs est l’option parfaite pour en avoir toujours sous la main et ainsi profiter le plus longtemps possible de la saison et de la saveur sucrée du maïs.

Pour ce faire, porter à ébullition une casserole d’eau bouillante salée. Une fois les feuilles enlevées, déposer les épis de maïs dans l’eau frémissante de 1 à 2 minutes afin de les blanchir. Les retirer rapidement et les plonger dans un grand bol d’eau glacée afin d’arrêter leur cuisson.

À l’aide d’un grand couteau, égrainer les épis. Étaler en une seule couche les grains sur une plaque munie d’un papier parchemin. Congeler pour 1 heure environ où jusqu’à ce que les grains soient complètement surgelés. Déposer le maïs dans des sacs de congélation et retirer le surplus d’air. Vous pouvez utiliser une paille au besoin afin de retirer l’excédent d’air. Inscrivez la date et conserver vos sacs de maïs au congélateur.

Utilisez-les pour parfumer une crème d’oignon, dans un pâté chinois ou tout simplement grillés dans la poêle pour agrémenter une salade.

 

Quelques suggestions de garnitures :