Dossier

Pique-nique : 10 recettes faciles

Il y a tellement de raisons d’aimer pique-niquer ! Et c’est si simple de rendre le tout sympathique : un endroit charmant (ou inattendu !), du beau temps, un repas invitant…
et pas de moustiques pour l’urbaine que je suis !

J’aime bien préparer un pique-nique quand il faut parcourir une longue distance en voiture ; on peut s’arrêter dans un coin qu’on ne connaît pas et bien manger. Perso, je suis toujours prête à déballer le lunch dès que j’ai traversé un pont, pas facile, d’attendre la destination !

Au menu

Il faut penser à ce qui se mange et se transporte facilement. D’abord, c’est toujours bien d’avoir des trucs à grignoter : noix, crudités, houmous, œufs dans le vinaigre, morceaux de fromage, raisins, etc. Ensuite, il y a tant de possibilités :
un sandwich, bien sûr, déjà prêt ou chacun fait le sien. Une salade (de légumineuses, de pâtes ou de grains, qui peut déjà contenir sa vinaigrette), du poulet froid, une frittata, car c’est bon tiède, et des boissons.

Ce que j’apporte

J’ai, depuis des années, une petite boîte à biscuits chinois que j’ai peinte. J’y glisse une planchette, un couteau, quelques ustensiles, des serviettes de table, un ouvre-bouteille, et une mini salière et poivrière. S’ajouteront, au besoin, une couverture ou une nappe, un sac isotherme, quelques verres, des assiettes en métal émaillée ou en mélamine, quelques linges mouillés et des sacs, pour se ramasser.

Surtout, n’oublions pas que la beauté d’un pique-nique,
c’est qu’on n’a même pas besoin d’aller bien loin…