Dossier

Recettes Vide-Frigo anti-gaspillage

On ne le dira jamais assez, cuisiner avec ce que l’on a sous la main est tellement bénéfique.

Parce qu’on évite le gaspillage, bien sûr.

Et aussi parce que ça nous pousse à être plus créatif.

Donner une seconde vie à un légume un peu meurtri, personnaliser une sauce en lui ajoutant un restant de tomates séchées, transformer un pain sec en chapelure, improviser un pesto avec des tiges de persil… Tant de possibilités!

L’idée, c’est de jeter un œil avant d’aller à l’épicerie. C’est surprenant à quel point on trouve souvent de quoi s’accommoder. Il suffit ensuite de se lancer, de se faire un peu confiance, et voilà! On gagne la satisfaction de n’avoir rien perdu, et celle de l’avoir fait soi-même.

Et c’est sans parler du bien fou qu’on ressent à vider un peu le frigo, le congélo ou le garde-manger! ☺

Voici donc quelques pistes et recettes à considérer comme des bases, c’est-à-dire à modifier comme bon vous semblera, avec ce que vous avez.

LA SOUPE: ENCORE ET TOUJOURS

Zéro surprise, mais la soupe est un must pour vider le frigo. Bouillon maison, potage, soupe de légumes… Tout peut y passer (ou presque!).

~ ~ ~ ~

 

LES LÉGUMES: DE BONS ALLIÉS

On peut les faire rôtir, les glisser dans un riz, une frittata, des pâtes… Et la plupart des légumes surgelés peuvent servir pour un potage. Je pense, entre autres, aux petits pois et au maïs qu’on a souvent en réserve.

~ ~ ~ ~

 

LES FRUITS: MÊME LES PLUS FATIGUÉS

Une poire qui noircit, une pomme moins craquante, allez hop!, en compote. Les bananes mûrissent plus vite qu’on ne les consomme? On les pèle et on les congèle en morceaux. On en aura sous la main quand viendra l’envie de préparer un cake, un smoothie ou de délicieux muffins.

~ ~ ~ ~

 

LES GRAINES ET LES NOIX: SUCRÉES OU SALÉES

On peut les parsemer sur une salade, les utiliser pour préparer un pesto, les ajouter dans un cake, les transformer en condiments (comme le dukka ou le gomasio) ou les parfumer pour les grignoter, tout simplement. Et en version sucrée, dans un mélange croustillant, elles deviennent la garniture parfaite pour un porridge.

 

 

 

>>> Découvrez notre dossier TOP 10 Astuces anti-gaspillage