Retrouver le goût du sarrasin
Dans un gâteau aux carottes, des muffins, des blinis, des galettes ou encore sous forme de nouilles soba, on renoue avec le charme inimitable du sarrasin, que l’on appelle aussi blé noir.
Au Québec tout comme en Bretagne, la galette de sarrasin est ancrée depuis longtemps dans nos traditions culinaires, et fait aujourd’hui un retour en force!
Cuisiner la farine
Plus que jamais, on aime varier les farines, les mélanger, explorer des saveurs nouvelles. Intégrer la farine de sarrasin à nos recettes est une bonne idée. Elle est nutritive – d’ailleurs, plus elle est foncée, plus ses qualités nutritionnelles sont importantes. Sa saveur est unique, avec un léger parfum terreux et un savoureux petit goût de noisette.
Sans gluten
La popularité de cette farine repose aussi sur une qualité appréciable : elle ne contient pas de gluten. Car le sarrasin n’est pas une céréale, mais plutôt le fruit d’une plante. Elle ne fera donc pas lever un gâteau ou un pain, c’est pourquoi il est important de l’associer à un autre type de farine lorsqu’on cuisine ces recettes.
Sous d’autres formes
Les grains de sarrasin se cachent sous une jolie enveloppe triangulaire. Débarrassés de ces écales, les grains peuvent être grillés (on parle alors de kasha) et cuits à la manière d’un riz. On trouve aussi sur le marché des flocons de sarrasin, à préparer en gruau. Et n’oublions pas le miel de sarrasin ! Car depuis toujours, les abeilles aiment butiner les fleurs de cette plante.