Dossier

Saveurs indiennes

Le cari (ou curry) est pour nous ce mélange d’épices indien de couleur jaune, qu’on peut servir pratiquement à toutes les sauces. Ce que nous appelons la poudre de cari est en fait le cari de Madras: un mélange de plusieurs épices rapportées de l’Inde par les Britanniques (les colons anglais). C’est leur interprétation des masalas (mélanges) d’épices indiennes.

En Inde, le kari (un mot tamoul) désigne un plat en sauce ou un plat mijoté épicé. Et il y autant de combinaisons d’épices qu’il y a de cuisinières et de cuisiniers. Imaginez! Dieu sait à quel point cette terre foisonne d’épices, et combien on y maîtrise l’art de les marier…

Mes propositions aujourd’hui seront plus simples. On cuisinera notre cari avec de la pâte de cari (vert, jaune ou rouge) et de la poudre de cari de Madras, plus ou moins relevé, que l’on trouve sur le marché. (Quoique si le cœur vous en dit, vous pouvez préparer votre propre mélange ou vous en procurer des plus exotiques.)

Pour accompagner ces plats, du pain naan. Miam! On peut l’acheter, bien sûr, mais aussi le faire soi-même. C’est amusant et si bon.

Et pour rester dans l’ambiance, pourquoi ne pas s’offrir une pause en milieu d’avant-midi ou en fin de journée où l’on dégustera un thé chai ou un chai au curcuma? Et terminer la soirée en visionnant Saveurs indiennes (The Lunchbox),
ou comme on le sent, Le Pouilleux millionnaire (Slumdog Millionnaire)?

Profitons-en. C’est le bon moment pour ponctuer notre quotidien de parfums réconfortants.