Dossier

Savoureuses salades-repas

Hier, aujourd’hui, demain… On peut manger une salade-repas à tous les jours en été, non?

C’est rapide à préparer, en plus d’être léger et nourrissant à la fois. Et surtout, ça nous permet de déguster une cuisine du marché. Une vraie. Car la palette des saveurs et les textures pour composer notre salade nous sont offertes littéralement sur les étals du marché. Alors, on n’hésite pas à improviser avec ce que l’on trouve ou ce que l’on a sous la main. Un peu plus d’herbes (merci, c’est la saison), quelques radis, deux ou trois tomates cerises, quelques capucines…  Puis, on parfume le tout de sa vinaigrette préférée, qu’on peut garder en réserve dans un pot au frigo.

Pour transformer rapidement une salade en repas:

À chacun ses trucs, mais pour moi, c’est souvent l’ajout d’une boîte de thon, d’œufs ou de pois chiches. Mais ça peut aussi être une bonne saucisse, un morceau de féta ou de halloumi grillé, des crevettes, du saumon mariné ou fumé, et tant d’autres choses.

Pour rendre la présentation festive:

La grande assiette ou le plateau bien garni font toujours leur effet. On arrose le tout d’une savoureuse vinaigrette, on dépose fièrement sur la table et ça fera le bonheur de chacun.

 

Profitons de la saison, profitons de tout…

☀️  >> Bar à vinaigrettes ☀️