
Le spaghetti alla carbonara est une savoureuse spécialité romaine. Des œufs, du fromage, des lardons, c’est à peu près tout ce qu’il faut.
Ce que ça demande, cependant, c’est un tour de main; pour éviter que les œufs donnent une sauce trop liquide, ou au contraire trop grumeleuse, genre œufs brouillés. Ce fameux tour de main – que les mamma possède – fait toute la différence. La meilleure façon de l’obtenir? C’est simple… c’est en cuisinant! Ou encore, en observant quelqu’un qui sait faire. On apprend souvent plus de cette manière qu’avec la simple marche à suivre.
Pour les puristes, les pâtes alla carbonara se préparent sans crème, avec des œufs, du guanciale (joue de porc non fumée) ou à la rigueur de la pancetta, et souvent un mélange de parmesan et de pecorino romano. Elles sont toujours servies avec des spaghettis.
Ici, je vous présente des variantes. Parce que la recette de base est simple, avec des ingrédients qu’on a à portée de main, elle se prête à plein d’interprétations. Par exemple, braisez les légumes que vous avez (asperges, poireaux…) et ajoutez-les au service. Ou inspirez-vous de ces propositions.
Des recettes impecs pour improviser un repas pour soi, la famille ou les amis… C’est bon, un bon carbonara!