Dossier

Un goût de gingembre

Voilà un parfum qui nous fait du bien et qui réchauffe nos plats (et nos cœurs, du même coup!). Particulièrement en ce moment de l’année où l’air est plus frisquet et la lumière s’estompe plus tôt.

Dans une recette salée ou sucrée, dans un jus, un smoothie, un bouillon, une vinaigrette, un plat mijoté, une infusion, ou encore, un dessert, le gingembre est bon presque partout!

La preuve dans ces quelques recettes que j’affectionne. ☺

 

6 choses à savoir sur le gingembre

On choisit un rhizome (aussi appelé «main» en raison de sa forme) qui est ferme avec une peau lisse.

Pour le peler, la meilleure technique est de le gratter avec le côté d’une petite cuillère. De cette façon, on retire moins de gingembre; une bonne chose puisque c’est sous la peau que la saveur est la plus concentrée.

Si on utilise du gingembre bio et que la peau est fine, il n’est pas nécessaire de le peler.

Il se congèle, si jamais…

Un peu partout à travers le monde – de l’Inde à la Chine en passant par la Jamaïque –, on lui reconnaît plusieurs bienfaits sur la santé. C’est un antioxydant naturel, il stimule le système digestif, aide à réduire les nausées, procure un effet coup de fouet, etc. (Pour ceux que ça intéresse, on retrouve une pléiade d’informations à ce propos sur le Web.)

On dit qu’il se cultive facilement même à l’intérieur.
Je n’ai jamais essayé… Si jamais vous tentez l’expérience, je serais ravie d’en connaître les résultats!

RECETTES SALÉES