Dossier

Végé, plus souvent

Pour différentes raisons, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter une alimentation flexitarienne.

Depuis quelques années, mon astuce-clé pour diminuer ma consommation de viande est d’inclure plus de légumineuses à mes menus. Même si notre héritage culinaire ne déborde pas de recettes axées sur les légumineuses (les fèves au lard et la soupe au pois sont probablement les deux plats qui nous viennent spontanément à l’esprit ☺), les traditions culinaires à travers le monde ne manquent pas de nous inspirer.

Dès qu’il commence à faire plus frais, c’est vers la soupe que je me tourne. Et comme je travaille à la maison (plusieurs d’entre vous aussi, ces temps-ci), c’est une base pour m’assurer d’avoir un bon lunch. Sinon, j’aime aussi utiliser les légumineuses dans un plat en sauce aux parfums d’ailleurs, accompagné de riz brun, de quinoa ou d’une autre céréale.

Pour rendre le tout encore plus intéressant, je varie les types de légumineuses. Tantôt je les choisis en conserve, tantôt je les cuis. C’est si simple! J’en fais un surplus et j’en congèle une partie.

Sans être la base de mon alimentation, ces recettes sans viande – très savoureuses – sont aussi nourrissantes et satisfaisantes.

Si vous avez envie, vous aussi, d’ajouter un peu plus de plats végés à votre table, je vous invite à jeter un œil à ces quelques idées…

Et pour découvrir encore plus de recettes végétariennes, cliquez ICI.

Trois recettes à avoir sous la main pour un lunch rapide, qu’on peut accompagner de noix, de fromage, de pain pita....