Dossier

Des idées pour vider le frigo

D’abord, petit inventaire du garde-manger et du frigo, on fouille dans le congélo et on tire parti des produits dont on dispose.

On adapte des recettes au besoin. On improvise un peu, on remplace un ingrédient par un autre. Des hésitations ? Voir le Guide de substitution pour faire le plein d’idées. Voici quelques recettes polyvalentes, de quoi s’amuser tout en se régalant.

  • Une frittata (vive les œufs !). On y met les légumes qu’on veut. Le truc, c’est de les faire rôtir au préalable, cela amplifie leurs saveurs.
  • Deux salades. Une salade de poulet où il y a tant de possibilités que je n’ai pas indiqué de quantités. Le secret est dans la vinaigrette ! Puis, une salade de lentilles. Utiliser une conserve ou cuire des lentilles sèches si on en a (ça ne prendra que 30 minutes). Ajouter les légumes dénichés au frigo et une poignée d’épices.
  • Quelques plats de pâtes. Les plus simples sont souvent les plus savoureux, pour peu qu’ils soient garnis de bons ingrédients frais. C’est ici qu’il faut sortir son huile d’olive top qualité.
  • Une soupe. Il n’y a pas mieux comme passe-partout. Dans celle-ci, on utilise quelques légumes, des restes de quinoa (ou de riz) et de poulet (ou de porc, de crevettes, de tofu…). Les assaisonnements font toute la différence.
  • Des minipizzas. Conserver divers pains au congélateur est un must ! Les pains naans accompagnent bien une soupe ou se transforment rapido en pizzas. Et avec une simple tranche de pain grillé, on peut bien sûr composer une généreuse tartine.
  • Des bols végétariens. Dans ces « touskis », même un petit reste de légumes fait bonne figure. N’oublions pas d’y inclure un ingrédient protéiné: tofu, noix ou graines, pour un plat végétalien.