Tian de légumes

Crédit photo : @skoltz
J’adore les tians! Le mot tian, c’est d’abord une poterie provençale qui se présente sous différentes formes, dont un plat à gratin. C’est aussi un type de cuisson où les aliments s’assoupissent en gardant leurs sucs. On peut expérimenter avec différents légumes.
Ingrédients
- 5 tomates italiennes, épépinées et coupées en dés
- 60 ml (1/4 tasse) de câpres, égouttées et hachées
- 2 gousses d’ail, hachées
- 15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym frais
- 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive
- 6 ml (1 ¼ c. à thé) de sel
- 4 petites courgettes jaunes et/ou vertes, coupées en tranches d’environ ½ à ¾ cm d’épaisseur
- 1 petite aubergine coupée en tranches d’environ ½ à ¾ cm d’épaisseur
- Poivre du moulin
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans un grand bol, mélanger les tomates, les câpres, l’ail, le thym, 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive ainsi que 2 ml (1/2 c. à thé) de sel. Poivrer et bien mélanger. Déposer la moitié du mélange dans un plat allant au four de 22 cm X 33 cm (9 po X 13 po) et réserver.
- Ajouter les courgettes et les aubergines dans le même bol avec le reste du mélange de tomates. Verser le reste de l’huile et de sel. Poivrer généreusement et bien mélanger.
- Déposer les légumes en alternance, couchés. Insérer entre chaque tranche le mélange de tomates et de câpres. Cuire au centre du four à découvert environ 1 heure ou jusqu’à ce que les légumes soient fondants et légèrement dorés.
Note
Pour découvrir une autre recette de tian, cliquez juste ici.
Vraiment excellent! Je l’ai fait tel quel mais coupé l’huile de moitié (car toujours au régime…). Super bon, les cadres ajoutent beaucoup de saveur.
Tellement bon! J’ai préparer 2 grands plats de ce tian pour une fête … tout a été mangé avec acclamations! J’étais ravie de la présentation et de la saveur. Je vous le suggère:-)
Tres savoureux
Très bon ! J’ai juste allongé la cuisson de 15 min pour confire un peu plus les légumes.