Granola maison

Je l'offre tellement souvent en cadeau! C'est croquant, goûteux, et ça rend heureux. À ce jour, personne ne s'est jamais plaint...
Ingrédients
- 1 L (4 tasses) de flocons d’avoine (gruau)
- 250 ml (1 tasse) d’amandes effilées
- 80 ml (1/3 tasse) de graines de sésame
- 60 ml (1/4 tasse) ou plus de graines de citrouille (facultatif)
- 250 ml (1 tasse) de noix de coco en flocons ou râpée, non sucrée (facultatif)
- 3,75 ml (3/4 c. à thé) de sel
- 250 ml (1 tasse) de sirop d’érable ou 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable et 125 ml (1/2 tasse) de cassonade
- 10 ml (2 c. à thé) d’essence d’amande
- 10 ml (2 c. à thé) de cannelle
- 10 ml (2 c. à thé) de gingembre moulu
- 1 blanc d’œuf battu
- 250 ml (1 tasse) de fruits séchés (raisins, abricots, figues, dattes, canneberges, bleuets), en dés (facultatif)
- Graines de lin (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 300 °F (150 °C). Tapisser de papier parchemin une plaque de 38 x 50 cm (15 x 20 po) ou deux plus petites.
- Dans un grand bol, mélanger les céréales, les amandes, les graines de sésame, les graines de citrouille, la noix de coco si désiré, et le sel.
- Dans une petite casserole, chauffer doucement le sirop d’érable. Retirer du feu, ajouter l’essence d’amande et les épices.
- Verser sur les céréales et mélanger. Laisser tiédir et incorporer soigneusement le blanc d’oeuf battu.
- Étaler sur une ou deux plaques. Pour que le granola dore uniformément, éviter les amoncellements. Cuire au moins 30 minutes en remuant aux 15 minutes jusqu’à ce que le mélange soit doré. (Si on utilise deux plaques, effectuer une rotation des plaques.)
- À la sortie du four, si désiré, incorporer les fruits séchés. Refroidir et remplir des bocaux ou des récipients hermétiques. Au moment de servir, on peut aussi ajouter des graines de lin fraîchement moulues.
Note
Découvrez mon tuto pour faire son granola maison ICI.
Super bon! Il fait différent des autres qui sont souvent atomatisés vanille/cannelle. À refaire!
c’est toujours cette recette que je fais à Noël comme cadeau à offrir et je me la fais tout le temps. Fini les autres recettes de granola. C’est celle-là ou rien pantoute! J’adore votre livre rouge
C’est mon préféré. Je m’inspire beaucoup de vos idées, de vos conseils. Merci infiniment.
Vraiment le meilleur granola maison
Ne cherchez plus! C’est LA meilleur recette de granola. Point.
Inutile de se rendre à l’épicerie pour du tout fait. Ce granola fait partie intégrante de ma vie depuis la première recette…… Excellent!!
Wow un des meilleurs granolas que j’ai mangé! Je pense que les graines de sésame ajoutent vraiment une touche particulière.
En plus de vos merveilleuses recettes, Madame Di Stasio, vous êtes une réelle femme d’inspiration pour moi! 🙂
Ma collation quotidienne avec du yogourt nature Chagnon et 2 cuillères à thé de confiture de prunes. Un délice.
tres bon