Biscuits en pain d’épice

Crédit photo : @skoltz
Une pâte facile à travailler, parfumée au bon goût de l’enfance. Merci, Nick Malgieri, de m’avoir permis d’adapter la recette de votre livre Cookies Unlimited (HarperCollins)!
Ingrédients
- 560 ml (2 ¼ tasses) de farine
- 10 ml (2 c. à thé) de gingembre moulu
- 7 ml (1 ½ c. à thé) de cannelle
- 4 ml (¾ c. à thé) de noix de muscade râpée ou moulue
- 2 ml (½ c. à thé) de clou de girofle moulu
- 1 ml (¼ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1 ml (¼ c. à thé) de sel
- 125 ml (½ tasse) de beurre doux à température ambiante
- 125 ml (½ tasse) de cassonade tassée
- 80 ml (⅓ tasse) de mélasse
- 1 œuf
Glaçage (facultatif)
Préparation
- Dans un bol, tamiser les ingrédients secs et réserver.
- À l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade 1 min. Lorsque l’appareil est crémeux, ajouter la mélasse et l’œuf. Mélanger encore 2 min à vitesse moyenne.
- Verser en trois temps les ingrédients secs. incorporer le dernier tiers avec une cuillère en bois.
- Diviser la pâte en deux, former des disques d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur et emballer de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 2 heures. (On peut également préparer la pâte la veille. Il faudra la laisser à température ambiante plus longtemps avant de l’abaisser.)
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser tempérer quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit facile à abaisser. Sur un papier parchemin fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte jusqu’à 0,5 cm (¼ po) d’épaisseur. (Ajouter un peu de farine au besoin.) Si la pâte est molle, la remettre au réfrigérateur 15 min avant de tailler les biscuits à l’emporte-pièce. (Fariner l’emporte-pièce à l’occasion.) Déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin.
- Cuire au four 10 à 12 minutes, selon la grosseur des biscuits (8 minutes pour les tout petits). Laisser refroidir sur une grille et décorer avec la glace royale si désiré.
Note
Les biscuits se conservent plusieurs jours rangés dans un récipient hermétique.
Note
Les biscuits se conservent plusieurs jours rangés dans un récipient hermétique.
Peut on remplacer le gingembre moulu pour du gingembre frais en diminuant quantité?
Le gingembre moulu résiste à de fortes températures sans altérer son goût. Nous n’avons pas testé la recette avec du gingembre frais râpé. Si vous tentez l’expérience, vous devriez augmenter la quantité car le gingembre frais est moins goûteux que le gingembre en poudre.
J’ai tamisé ma farine avant de la peser (270 g de farine tout usage) et j’ai obtenu une pâte très collante. Est ce que le fait de la tamiser influence le poids?
En suivant bien tous les consignes, il n’y a pas de problème 😌 de fabrication. Mais le plus important, ils sont très bon.
Merci Paul Brissson d,Héberville au bassin du lac St-Hean.
Très bon goût! Par contre la pâte n’est pas très facile à rouler: rouler entre 2 feuilles de papier ciré aide beaucoup et la pâte doit être froide sinon trop collante et pas facile de décoller la pâte sans déchirer le biscuit. La glace royale est super!