Cake à la ricotta et au citron

Crédit photo : @skoltz
À faire dans un moule à cake ou plusieurs petits moules, ce gâteau est moelleux à souhait. Délicieux nature, on peut aussi le servir avec un yogourt ou une glace et des petits fruits.
Ingrédients
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
- 125 ml (1/2 tasse) de sucre
- 180 ml (3/4 tasse) de poudre d’amandes
- 3 œufs tempérés, jaunes et blancs séparés
- 60 ml (1/4 tasse) de polenta fine
- Le zeste de 2 citrons (préférablement biologiques)
- 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 15 ml (1 c. à soupe) d’extrait de vanille
- 160 ml (2/3 tasse) de ricotta
- 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron
- Demis tranches fines de citron pour la décoration (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 180° C (350° F). Beurrer et chemiser le ou les moules de papier parchemin.
- Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur à main, crémer le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amandes, les jaunes d’œufs, la polenta, le zeste de citron, le sel ainsi que la vanille. Bien fouetter.
- Dans un autre bol, mélanger la ricotta et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Incorporer au mélange de jaunes d’œufs.
- Dans un troisième bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à obtenir des pics fermes. Incorporer le tiers des blancs d’œufs à l’aide d’une spatule dans la préparation du gâteau. Plier délicatement le restant des blancs d’œufs dans le mélange afin de conserver une texture aérienne. Répartir le mélange dans les moules. Déposer les tranches de citron sur le dessus de la pâte en pressant légèrement. Cuire au centre du four de 45 à 50 minutes (40 à 45 pour les petits cakes). Laisser tiédir avant de démouler.
Ce cake, je l’ai fait souvent et, chaque fois, il me donne envie d’y revenir. Pour qui, comme moi, adore la ricotta, le citron… et Josée 💕
Quel délice ce gateau! J’ai charmé ma bru – et tous mes invités. Je le sers avec une crème au limoncello ou je remplace le citron par des oranges et je le sers avec une crème au Grand Marnier. Très chic – et surtout, très savoureux. Merci pour cette belle recette Josée!
Bonjour est-ce qu’il y aurait une alternative pour la farine de maïs?
Malheureusement, nous n’avons pas testé d’autres alternatives en remplacement de la semoule de maïs!
J’ai hâte de faire cette recette. Petite question : la poudre d’amandes, est-ce que ce sont des amandes qu’on a passées au robot ? De la farine d’amandes ? Ou c’est tout prêt en épicerie ? Merci. Bon novembre et merci pour ces belles recettes.
On parle bien de poudre d’amandes qu’on trouve en épicerie avec les ingrédients pour la cuisson. On peut faire soi-même la poudre d’amandes en passant au robot des amandes au robot culinaire. Bon appétit!
Par polenta, voulez-vous dire farine de maïs ?
Merci ☺️
On parle ici de semoule de maïs qui a une texture plus granuleuse que la farine de maïs.
Est-ce que le gâteau se congèle ? Sinon, durée de conservation?
Le gâteau se conserve 2 jours à la température ambiante et quelques jours de plus au réfrigérateur. On peut aussi le congeler sans problème.
Super recette, je la fais et refais souvent, toujours avec le meme succes!
Je suis allergique au noix es ce que je peux faire cette recette sans poudre d’amande
Est-ce que la farine blanche peut remplacer pour la même quantité la poudre d’amande ? (allergies) Merci
Malheureusement, nous n’avons pas testé cette recette avec de la farine blanche. C’est vraiment la poudre d’amande qui donnent toute la texture à ce cake.