Cake à l’orange

Cake à l’orange
Cake à l’orange
Gâteaux et tartes
par Claudia Roden

8 à 10 portions
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 2 heures
  • Refroidissement : 15 minutes

Favoris
Un gâteau absolument délicieux et sans gluten. On trouve cette recette dans le répertoire de nombreux cuisiniers. Mais je crois qu’il revient à Claudia Roden de nous l’avoir fait découvrir.

Ingrédients

  • 2 oranges moyennes à peau mince, préférablement sans pépins
  • 6 œufs
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 7 ml (1 ½ c. à thé) de poudre à pâte
  • 375 ml (1 ½ tasse) d’amandes en poudre

Garnitures au choix

  • Sucre glace, pour garnir (facultatif)
  • Amandes effilées rôties, pour garnir (facultatif)

Préparation

  1. Brosser les oranges et les couvrir d’eau dans une casserole. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert une heure. Ajouter de l’eau, au besoin, en cours de cuisson.
  2. Égoutter les oranges et les laisser tiédir. Éliminer les deux extrémités et couper les fruits en quartiers. Retirer les pépins.
  3. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner un moule à charnière de 23 cm (9 po).
  4. Mettre les quartiers d’oranges dans le bol du robot culinaire. Broyer jusqu’à l’obtention d’une purée homogène. Mesurer 310 ml (1 ¼ tasse) de purée.
  5. Dans le bol d’un mélangeur électrique, battre les œufs, le sucre et la poudre à pâte, jusqu’à ce qu’ils triplent de volume et forment un ruban, soit environ 8 minutes. Incorporer la purée d’orange et les amandes en poudre en 2 ou 3 fois, en mélangeant entre chaque addition.
  6. Verser la préparation dans le moule et cuire environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte propre. 
  7. Après la cuisson, tourner le moule à l’envers sur une grille et laisser tiédir 15 minutes (pas plus), avant de le retourner et de le démouler.
  8. Au service, saupoudrer d’amandes effilées rôties et/ou de sucre glace, si désiré.

Commentaires

3
Commentaires

Please Login to comment
Danielle Lachance
6 mois plus tôt
Note :
     

Excellent

Jeason Morin
8 mois plus tôt
Note :
     

Goût très prononcé d’orange (évidemment!) et un peu trop sucré. Probablement qu’on peut faire cette recette avec un mélange d’agrumes. Ai ajouté sur le dessus des quenelles de crème de chocolat blanc et mascarpone, la combinaison est délicieuse.

Mon erreur a été de mettre un papier parchemin dans le fond du moule, par habitude comme pour les gâteaux. Cela a conservé l’humidité, et le gâteau est tombé au renversement mais je l’ai réchappé. A ne pas faire.

Johanne Saint-Louis
8 mois plus tôt
Note :
     

Un excellent compromis entre le sûr et le sucré. Excellent!