Cake à l’orange

Crédit photo : @skoltz
Un gâteau absolument délicieux et sans gluten. On trouve cette recette dans le répertoire de nombreux cuisiniers. Mais je crois qu’il revient à Claudia Roden de nous l’avoir fait découvrir.
Ingrédients
- 2 oranges moyennes à peau mince, préférablement sans pépins et bio si possible
- 6 œufs
- 185 ml (3/4 tasse) de sucre
- 7 ml (1 ½ c. à thé) de poudre à pâte
- 375 ml (1 ½ tasse) d’amandes en poudre
Garnitures au choix
- Sucre glace, pour garnir (facultatif)
- Amandes effilées rôties, pour garnir (facultatif)
Préparation
- Brosser les oranges et les couvrir d’eau dans une casserole. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert une heure. Ajouter de l’eau, au besoin, en cours de cuisson.
- Égoutter les oranges et les laisser tiédir. Éliminer les deux extrémités et couper les fruits en quartiers. Retirer les pépins.
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner un moule à charnière de 23 cm (9 po).
- Mettre les quartiers d’oranges (avec la pelure) dans le bol du robot culinaire. Broyer jusqu’à l’obtention d’une purée homogène. Mesurer 310 ml (1 ¼ tasse) de purée.
- Dans le bol d’un mélangeur électrique, battre les œufs, le sucre et la poudre à pâte, jusqu’à ce qu’ils triplent de volume et forment un ruban, soit environ 8 minutes. Incorporer la purée d’orange et les amandes en poudre en 2 ou 3 fois, en mélangeant entre chaque addition.
- Verser la préparation dans le moule et cuire environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte propre.
- Après la cuisson, tourner le moule à l’envers sur une grille et laisser tiédir 15 minutes (pas plus), avant de le retourner et de le démouler.
- Au service, saupoudrer d’amandes effilées rôties et/ou de sucre glace, si désiré.
Ce gâteau est exquis! Ils nous a conquis même si nous ne sommes pas de grands amateurs de desserts. Très gouteux, pas trop sucré. À refaire.
Vraiment très bon, moelleux et pas trop sucré! Mélangeur électrique=mixette/batteur électrique. Ça m’a fait douter en lisant au début 😉
Bonjour pouvons nous essayer la recette en remplaçant les oranges par ces citrons? Si oui, combien de citrons suggérez-vous de mettre? Merci! 🙂
Excellente! Est-ce que ce gâteau se congèle?
La meilleur des Cakes jamais cuisiner!
Bonjour! J’aimerais le servir à Noël. Puis-je le préparer à l’avance et le congeler sans perdre la texture?
Oui vous pouvez congeler le gâteau entier ou en portions individuelles, une fois bien refroidi et emballé hermétiquement.
Est-ce normal que le gâteau s’affaisse au centre?
Et peut-il être congelé?
Merci!
Oui vous pouvez congeler le gâteau entier ou en portions individuelles, une fois bien refroidi et emballé hermétiquement. Le gâteau s’affaise légèrement au centre en effet, mais assurez-vous de battre les oeufs jusqu’à ce qu’ils triplent de volume et ajouter la purée d’oranges et la poudre d’amandes délicatement pour ne pas faire tomber les oeufs.
S’il reste de la purée d’orange, est-ce que ça peut se congelé pour une prochaine fois ?
Ça se congèle mais s’il vous en reste une petite quantité vous pourriez aussi faire une vinaigrette miel et orange ou encore un glaçage fromage et orange par exemple…
Quand vous dites poudre d’amandes, est-ce bien farine d’amandes?
oui, certaines poudre d’amandes sont plus grossières que d’autres mais cela fait tout autant!
Si je n’ai pas assez d’amandes en poudre, est ce que je peux compléter par de la farine ou fécule de maïs ?
Si tel est le cas vous êtes mieux avec l’option de la farine, mais cela rendra le gâteau plus dense que le résultat voulu.
Une découverte pour moi et ma famille que ce délicieux cake à l’orange. Je conserve précieusement cette recette dans mes favoris… C’est un coup de cœur culinaire !
Succulent! Je n’avais qu’une tasse de purée d’orange et c’était parfait à notre goût.
Très très bon! Seul problème, le gâteau s’est décollé du moule au moment de le virer à l’envers.
Belle texture fondante, un régal!
Excellent
Goût très prononcé d’orange (évidemment!) et un peu trop sucré. Probablement qu’on peut faire cette recette avec un mélange d’agrumes. Ai ajouté sur le dessus des quenelles de crème de chocolat blanc et mascarpone, la combinaison est délicieuse.
Mon erreur a été de mettre un papier parchemin dans le fond du moule, par habitude comme pour les gâteaux. Cela a conservé l’humidité, et le gâteau est tombé au renversement mais je l’ai réchappé. A ne pas faire.
Un excellent compromis entre le sûr et le sucré. Excellent!