Tarte feuilletée aux pommes

Crédit photo : @skoltz
Une tarte aux pommes simplissime et délicieuse, parfaite pour un dessert de dernière minute.
Ingrédients
- 200 g (8 oz) de pâte feuilletée du commerce dégelée* (11 x 11 po – 28 x 28 cm)
- 1 œuf battu
- 3 pommes Spartan ou Cortland pelées, épépinées et coupées en fins quartiers de ½ cm (¼ po)
- 125 ml (½ tasse) de sucre granulé
- 60 ml (¼ tasse) de crème fraîche
- 45 ml (3 c. à soupe) d’amandes effilées
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre en poudre, pour garnir (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 400 °F.
- Tapisser une grande plaque à cuisson de papier parchemin et y déposer le carré de pâte feuilletée.
- Badigeonner avec l’œuf battu environ ½ cm (¼ po) sur tout le pourtour de la pâte.
- Replier le rebord vers l’intérieur et sceller uniquement le joint à l’aide des dents d’une fourchette.
- Piquer abondamment l’abaisse à l’aide d’une fourchette à l’exception des rebords.
- Dans un bol, mélanger les quartiers de pommes avec 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé. Étaler joliment sur l’abaisse.
- Badigeonner les rebords d’œufs battus.
- Cuire au four de 20 à 25 minutes.
- Pendant ce temps, battre la crème fraîche, le reste de l’œuf battu et le reste de sucre granulé. Verser sur les pommes, parsemer des amandes et poursuivre la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
- Tempérer 10 minutes avant de servir, puis saupoudrer de sucre en poudre, si désiré.
Note
* Déplier ou dérouler la pâte aussitôt dégelée et la remettre au réfrigérateur sur la plaque de cuisson tapissée de papier parchemin afin qu’elle ne colle pas sur elle-même.
Note
* Déplier ou dérouler la pâte aussitôt dégelée et la remettre au réfrigérateur sur la plaque de cuisson tapissée de papier parchemin afin qu’elle ne colle pas sur elle-même.
Délicieuse! Cette tarte est instantanément devenue un classique chez nous… Comme la plupart des recettes de Josée, d’ailleurs…😉
Tout le monde a aimé!
Un PUR DÉLICE!! Digne d’une pâtisserie raffinée. Rien à voir avec les anciennes tartes aux pommes. Je la referai sûrement.
Wow ! J’ai fait fureur auprès de mes invités , nous avons tous adoré. Même si j’ai mal suivi la recette , j’ai cuit la pâte avant de mettre mes pommes et je vais le faire comme ça dorénavant , la croûte était croquante à souhait
Wow! Cette tarte est tout simplement délicieuse et tellement facile à faire. Merci beaucoup!
Le mascarpone étant plus facile à trouver, c’est ce que j’utilise pour faire cette tarte rapide à réaliser et absolument exquise. Merci pour cette recette!
Très bon aussi avec des abricots 😉
Nous avons savourer cette délicieuse tarte aux pommes.
J’ai fait cette recette en soirée pour le souper demain. Je m’en ai servi pour le déjeuner…excellente. Je la recommande.
Paul B d’Hébertville au bassin du Lac St-Hean
J’aimerais la faire tout de suite, par contre, je n’ai pas de crème fraîche. J’ai cependant en mains de la crème 35% à fouetter et aussi de la crème 35% pour cuisson. Est-ce que ça pourrait faire quand même?
La crème 35% est plus liquide que la crème fraîche, le résultat risque d’être moins concluant. Vous pouvez opter pour de la mascarpone!
Simplement exquis!!
Questions. Est-ce que la crème doit être montée en neige? Est-ce que la crème 35% pour cuisson ou celle à fouetter ferait l’affaire? Merci
Bonjour,
La crème fraiche n’est pas une crème à fouetter. Il s’agit d’une crème à environ 40% de matière grasse obtenue à partir du lait et qui est excellente pour la cuisson puisqu’elle tolère bien la chaleur. Vous pouvez l’acheter dans la section réfrigérée avec les produits laitiers près du fromage cottage bien souvent!
Facile et rapide. On adore.
Excellente recette! Par contre, attention de bien monter les côtés de la pâte pour éviter les débordements à la cuisson.
Excellent !!!
J’ai fait cette recette pour ce midi. Une rencontre familiale. Un pur délice! Un succès auprès de tous. C’est maintenant notre recette de tarte aux pommes. Merci madame Di Stasio.
Excellente recette !