Pommes éclatées, crème anglaise au gingembre et au sirop d’érable

Pommes éclatées, crème anglaise au gingembre et au sirop d’érable
Pommes éclatées, crème anglaise au gingembre et au sirop d’érable
Desserts
par Josée di Stasio

4 portions
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 1h30 à 1h45
  • Refroidissement : 1 à 2 heures

Favoris
Le chef Charles-Antoine Crête avait préparé ces pommes éclatées pour utiliser la chair qu’il mélangeait avec de la moutarde. Il avait servi cette moutarde aux pommes avec des morceaux de saucisses à l’apéro. Les pommes éclatent sur une grille au four et la chair s’attendrit. Je les sers chaudes ou tièdes, déposées sur une crème anglaise froide parfumée au gingembre et au sirop d’érable. Un délice !

Ingrédients

Pommes éclatées

  • 6 pommes rouges entières non pelées (Paula Red, Honey Crisp, McIntosh, Spartan, Cortland)

Crème anglaise au gingembre et au sirop d’érable

  • 500 ml (2 tasses) de lait
  • 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
  • 30 ml (2 c. à soupe) de gingembre haché grossièrement
  • 5 jaunes d’œufs
  • 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) de sel

Préparation

  1. Commencer par préparer à l‘avance la crème anglaise afin qu’elle puisse refroidir. Dans une petite casserole, chauffer le lait, le sirop d’érable et le gingembre jusqu’au premier bouillon. Retirer du feu et laisser infuser 30 minutes.
  2. Passer au tamis pour retirer les morceaux de gingembre. Remettre sur le feu et porter à légère ébullition à feu moyen. Dans un petit bol, fouetter les jaunes d’œufs et incorporer une petite quantité de lait chaud toujours en fouettant afin de les réchauffer.
  3. Ajouter le mélange de jaunes d’œufs dans la casserole de lait chaud en fouettant sans arrêt et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange nappe le dos d’une cuillère. Retirer du feu et ajouter la vanille et le sel.
  4. Laisser tiédir, puis réfrigérer en s’assurant de déposer une pellicule plastique directement sur la surface de la sauce.
  5. Pendant ce temps, préparer les pommes éclatées. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
  6. Si désiré, à l’aide d’un vide pomme, retirer le cœur de chaque pomme ou utiliser les pommes entières bien lavées.
  7. Déposer les pommes sur une grille et placer celle-ci sur une plaque de cuisson. Cuire 1h30 à 1h45 ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres au toucher. Les pommes vont éclater et c’est le résultat désiré.
  8. Lorsque les pommes sont cuites, laisser tiédir légèrement et servir avec la crème anglaise au gingembre et sirop d’érable refroidie.