Les gougères

Les gougères
Les gougères
Bouchées et apéros
par Josée di Stasio

40 à 50 gougères

Favoris

Une de mes bouchées préférées pour l’apéro. Un succès assuré! Si le petit chou n’est pas parfait, rassurez-vous, il reste délicieux.

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre *5 ml (1 c. à thé) de sucre
  • 3 ml (3/4 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) d’oignons verts, hachés très finement
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 250 ml (1 tasse) de farine
  • 4 œufs
  • 250 ml (1 tasse) de gruyère, ou 180 ml (3/4 tasse) de gruyère et 60 ml (1/4 tasse) de parmesan, ou 250 ml (1 tasse) de cheddar, râpé
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure (facultatif)

GARNITURES (facultatif)

  • Graines de sésame, de nigelle, d’oignon ou de pavot
  • Parmesan ou pecorino, râpé

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Beurrer ou tapisser deux plaques de cuisson (30 x 41 cm / 12 x 16 po) de papier parchemin.
  3. Dans une casserole, amener doucement à ébullition l’eau, le beurre, le sucre, le sel, les oignons verts et la moutarde.
  4. Retirer du feu et ajouter la farine d’un coup. Remettre la casserole à feu moyen, et brasser de 5 à 8 min, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole. (Plus la pâte est sèche, mieux elle absorbera les œufs.)
  5. Transférer la pâte dans un bol et, à l’aide d’une cuillère en bois, battre pour la tiédir. On peut faire cette opération au malaxeur avec le fouet plat, à vitesse lente, ou au robot culinaire avec la lame à pétrir.
  6. Incorporer les œufs un à un, en battant entre chaque addition. (La pâte deviendra lustrée.)
  7. Ajouter le fromage. Laisser reposer quelques min.
  8. À l’aide d’une poche à pâtisserie ou de deux petites cuillères, former des petites boules d’environ 4 cm (1 1/2 po) de diamètre. Les disposer sur les plaques.
  9. Si désiré, fouetter le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner le dessus des gougères (pas les côtés, car cela les empêcherait de monter), puis parsemer de graines ou de fromage.
  10. Cuire au four de 25 à 30 min. Servir les gougères chaudes ou tièdes.
Note

CONSERVATION

On peut congeler les gougères et les réchauffer sans les dégeler au préalable en les enfournant à 180 °C (350 °F), 5 min avant de servir.

Note

CONSERVATION

On peut congeler les gougères et les réchauffer sans les dégeler au préalable en les enfournant à 180 °C (350 °F), 5 min avant de servir.

ASTUCE PARTENAIRE

Envie de Fromages d’ici? Ajoutez-en à la recette!

Avec sa pâte souple et lisse et son arôme à la fois doux et légèrement acide, Le Moine s’apparente aux fromages de type gruyère. Il possède un goût de noisette et de beurre fondu, variant de doux à marqué selon la maturité.

Le Biobio Parmesan est sans lactose (pensons aux convives intolérants!) et a une texture friable, mais fondante en bouche. Son arôme prononcé et son goût riche aux notes de noisette ne passeront pas inaperçus!

Vieilli 6 mois, le Cheddar Île-aux-Grues est mi-fort et présente une pâte souple. Son goût est légèrement acidulé, mais néanmoins très doux en bouche.

Découvrez plus de Fromages d’ici à fromagesdici.com.

Commentaires

1
Commentaires

Please Login to comment
Alex Indeed
28 jours plus tôt
Note :
     

Un p’tit 25 décembre tranquille cette année. Que pourrais-je bien faire cet après-midi ? Tiens ?! Les gougères de… di Stasio ! Allez hop ! Et… et… wow ! Que c’est bon ! Merci, encore une fois, madame di Stasio que du plaisir, à les faire et à les déguster ! Joyeux Noël ! 😄