Bâtonnets cheddar et épices

Bâtonnets cheddar et épices
Bâtonnets cheddar et épices
Entrées et apéro
par Josée di Stasio

Donne 36 bâtonnets

Favoris
Ces petits biscuits sont très faciles à réussir et irrésistibles. L’idée, c’est d’utiliser différentes épices et d’en faire la dégustation. Ils s’offrent aussi super bien en cadeau.

Ingrédients

  • 90 ml (6 c. à soupe) de beurre froid en morceaux
  • 180 ml (¾ tasse) de farine
  • 2 ml (½ c. à thé) de sel
  • 0,5 ml (⅛ c. à thé) ou moins de piment de Cayenne
  • 250 ml (1 tasse) de cheddar fort râpé
  • Épices, au choix : zaatar, graines de fenouil, graines de sésame, poivre long, poivre de Sichuan, poivre rose, nigelle…

Préparation

  1. Mettre le beurre dans le bol du robot culinaire et actionner. Ajouter la farine, le sel et le piment de Cayenne et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance granuleuse.
  2. Ajouter le cheddar et mélanger de nouveau par touches successives jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
  3. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Sur une surface farinée, abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle de 5 x 18 cm (2 x 7 po). Réfrigérer au moins 30 minutes.
  5. Diviser la pâte en deux sur la longueur. Sur une surface légèrement farinée, étendre au rouleau pour obtenir deux rectangles de 13 x 20 cm (5 x 8 po). Avec un couteau, égaliser les bords.
  6. Saupoudrer la pâte des épices choisies. Passer le rouleau sans presser pour fixer les épices.
  7. Tailler des bâtonnets de 1,5 cm (½ po) de largeur. À l’aide d’une spatule, les transférer sur une plaque antiadhésive ou couverte de papier parchemin. Cuire au centre du four de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les bâtonnets soient dorés. Laisser refroidir sur la plaque.
Cette recette
provient
du Carnet Rouge