Cake apéro au gruyère et au chorizo

Crédit photo : @skoltz
Un gâteau salé plein de saveur à offrir ou à servir. Coupez le cake en tranches fines ou en cubes et accompagnez-les d’olives, de noix ou de crudités.
Ingrédients
- 3 œufs
- 60 ml (1/4 t) d’huile d’olive
- 125 ml (1/2 t) de lait
- 250 ml (1 t) de gruyère râpé finement
- 125 ml (1/2 t) de poivron rouge, coupé en petits dés
- 125 ml (1/2 t) de chorizo pelé, coupé en petits dés
- 10 ml (2 c. à thé) d’origan séché
- 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 1 pincée de piment d’Espelette ou (de 1/8 à 1/4 c.à thé) de poivre de Cayenne
- 250 ml + 30 ml (1 t + 2 c. à s.) de farine
- 10 ml (2c. à thé) de poudre à pâte
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm (8 po).
- Dans un grand bol, battre les œufs avec l’huile et le lait à l’aide d’un fouet. Ajouter le fromage, les dés de poivrons et de chorizo, l’origan séché, le sel et le piment d’Espelette. Bien mélanger.
- Ajouter la farine et la poudre à pâte. Bien incorporer à l’aide d’une cuillère de bois, sans trop battre le mélange. Verser dans le moule.
- Cuire au centre du four de 30 à 35 minutes et passer 2 minutes sous le gril si le cake manque de coloration. Laisser refroidir dans le moule.
- Démouler. Bien emballé, ce cake peut se conserver au congélateur jusqu’à 6 semaines. S’il a été congelé, une fois à la température ambiante, le chauffer à 250 °F pendant 5 minutes avant de le servir.
Note
On peut utiliser un moule à cake de 11,25 cm x 21,25cm (4 1/2po x 8 1/2 po). Le temps de cuisson sera alors de 60 minutes.
Note
On peut utiliser un moule à cake de 11,25 cm x 21,25cm (4 1/2po x 8 1/2 po). Le temps de cuisson sera alors de 60 minutes.
Juste délicieux. Un hit à chaque fois avec l’apéro
Pourquoi appeler un cake un gâteau? Au Québec, un gâteau est un gâteau pas un cake selon moi! Ça fait vraiment plateau!
Le terme cake est souvent utilisé en Europe sans pour autant être un anglicisme. Dans cette recette le format du moule est plutôt appelé moule à pain. Étant donné que cette recette n’est ni un gâteau ni un pain, nous avons opté pour l’appellation moule à cake. Vous pouvez d’ailleurs voir la définition plus exacte du mot Cake dans le Larousse: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cake/12192
Yves Dugas
Peut on le couper finement le remettre au four pour faire des biscottes ?
Si c’est possible combien de temps à combien?
Merci
Votre idée est excellent! Une fois le cake tiédi, on vous suggère de couper des tranches d’environ 1/4 à 1/2 po d’épaisseur, puis de les cuire à 350F environ 5 à 10 minutes de chaque côté.
Peut-on utiliser de petits moules a pain ? Ou ce sera sec ?
C’est possible, baissez le temps de cuisson et vérifiez-les en cours de cuisson à l’aide d’un petit cure-dents.