Cake aux herbes fraîches

Crédit photo : @skoltz
J'ai découvert la recette de ce cake aux herbes lors d'un tournage à Paris dans la boulangerie-pâtisserie Des gâteaux et du pain. Un joli souvenir !
Ingrédients
- 180 ml (3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 75 ml (1/3 tasse) de fécule de maïs
- 7 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 2 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
- 2 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne
- 3 œufs, tempérés
- 75 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive ou de pépins de raisin
- 125 ml (1/2 tasse) de lait
- 375 ml (1 ½ tasse) d’herbes fraîches hachées (mélange de persil, coriandre, ciboulette et/ou aneth)
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- Feuilles de persil et tige de ciboulette pour la décoration
GARNITURES
- Crème sure à la lime
- Tranches de saumon fumé ou de gravlax
Préparation
- Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Huiler et tapisser de papier parchemin un moule à pain de 23 X 13 cm (9 X 5 po).
- Dans un bol, mélanger la farine, la fécule, la poudre à pâte, le sel, le poivre ainsi que le piment de Cayenne. Réserver.
- Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les oeufs et l’huile. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter les herbes et l’ail. Bien mélanger. La pâte sera plutôt liquide, un peu comme une pâte à crêpe. Verser le mélange dans le moule et décorer le dessus du cake de feuilles de persil et de tiges de ciboulette. Cuire au centre du four de 40 à 45 minutes. À la sortie du four, couvrir le cake d’un linge propre afin qu’il conserve son humidité. Démouler une fois tiédi.
- Servir tiède ou à la température ambiante. Accompagner de crème sûre à la lime, de saumon fumé ou de gravlax.
Ce cake est savoureux. Toutefois, en refroidissant, on dirait qu’il a dégonflé. Sur le coup , j’ai pensé qu’il n’était pas assez cuit. Mais non…
Je vais le refaire. Un truc à me donner?
Peut-être, vérifier l’efficacité de votre poudre à pâte en versant une cuillérée dans un peu d’eau chaude. S’il y a effervescence, la poudre à pâte est encore active. Sinon, mieux vaut s’en procurer une nouvelle.
Recette faite telle que décrite. OMG, c’est trop bon et bien réussie. Mme DiStasio vos recettes sont délicieuses et goûteuses. Certes que je vais la refaire et la recommander. Merci.
Est-ce vraiment 1/3t de fécule de maïs? N’est-ce pas plutôt de la semoule?
Le goût était terrible, dommage car le look y était!
Il s’agit bien de 1/3 de tasse de fécule de maïs et non de semoule, peut-être y a-t-il eu une erreur lors de la recette?
J’ai fait cette recette il y a une semaine. J’ai utilisé de la farine sans gluten Bob’s Red Mill 1 pour 1. Réussite totale. C’est bon avec le piment de cayenne, mais cela masque la saveur délicate des herbes. Avec un bol de soupe froide au concombre, ce pain est sublime.
Est-ce possible de remplacer la farine tout usage par de la farine d’amandes?
Bonjour, est-ce que je peux mettre de la fécule de pomme de terre au lieu de fécule de maïs?
Bonjour,
Peut-on faire cette recette la veille? Merci
On peut faire ce cake la veille, le réfrigérer une fois refroidi et emballé hermétiquement. Le laisser tempérer quelques heures avant de le servir.
J’ai essayé cette recette mais malheureusement le cake manquait de gout. C’est très fade. J’ai rehaussé la garniture pour donner un gout plus prononcé mais unanimement ma famille m’a dite de ne pas refaire cette recette.
heureusement j’ai investi dans des “tasses” lors de mon voyage au Canada car pour nous pauvres français c’est compliqué de ne pas avoir les grammages…. ! en tout cas j’adore cette recette !
Peut-on utiliser du lait d amandes?
Oui l’option des laits végétaux est possible.
D autres idées d’accompagnement? Je ne mange pas de saumon mais la recette à l’air délicieuse
Le pain suffit à lui-même; il est délicieux! Mais vous pouvez le garnir d’un fromage tartinable ou de chèvre frais ou encore de fines tranches de jambon cuit fumé.
Peut-on congeler ce cake?
Oui!