Focaccia sans pétrissage

Focaccia sans pétrissage
Focaccia sans pétrissage
Les bases
par Sarah Jampel

4 portions
  • Préparation: 25 minutes
  • Cuisson: 25 à 30 minutes
  • Temps de levée : 3 h

Favoris
Pourquoi ne pas couper la focaccia en morceaux et ensuite la tremper dans une bonne huile d’olive. Le rêve!  Ou encore, la servir avec du fromage ou de la charcuterie. Merci madame Jampel pour l’inspiration.

Ingrédients

  • 5 ml (1 c. à thé) de levure instantanée
  • 5 ml (1 c. à thé) de miel
  • 250 ml (1 tasse) d’eau tiède
  • 625 ml (2 ½ tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 7 ml (1 ½ c. à thé) de sel 
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 10 ml (2 c. à thé) de romarin frais ciselé et plus au goût
  • Fleur de sel, au goût

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la levure, le miel et l’eau. Laisser dissoudre la levure et le miel dans l’eau. Réserver 5 minutes.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Former un puit au centre avec les mains et y verser le mélange de levure. À l’aide d’une spatule, mélanger la pâte afin que tout soit bien homogène. La pâte sera tout de même molle.
  3. Dans un grand bol propre, verser 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive. Déposer la pâte et la tourner sur elle-même afin de bien l’enrober d’huile. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser gonfler environ 2 heures*. La pâte aura doublé de volume.
  4. Préparer un moule en pyrex ou métal 9 X 13 po en recouvrant de papier parchemin le fond et les côtés les plus longs. Huiler le moule. Réserver.
  5. À l’aide d’une fourchette ou de vos mains. Replier la pâte sur elle-même quatre fois en tournant le bol sur lui-même d’un quart de tour. Ceci fera dégonfler la pâte mais la formera en boule.
  6. À l’aide de vos mains, étaler également la pâte dans le plat de pyrex. Laisser gonfler 1 heure en couvrant d’un linge propre ou d’une pellicule plastique.*
  7. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  8. Avec vos doigts, piquer la pâte à plusieurs endroits. Verser le reste de l’huile d’olive sur la pâte. Saupoudrer de la fleur de sel et du romarin.
  9. Cuire au centre du four de 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit doré.
Note

* Pour accélérer la pousse de votre pâte, vous pouvez la déposer dans un four éteint avec seulement la lumière du four ouverte. La chaleur de la lumière du four facilitera la levée de la pâte.

Note

* Pour accélérer la pousse de votre pâte, vous pouvez la déposer dans un four éteint avec seulement la lumière du four ouverte. La chaleur de la lumière du four facilitera la levée de la pâte.

Commentaires

3
Commentaires

Please Login to comment
Marie Josee Viens
1 mois plus tôt
Note :
     

Tellement bon la focaccia ! J’ai ajouté de l’ail avec l’huile d’olive et le romarin. Coup de cœur et super facile à faire

Linda Lajeunesse
2 mois plus tôt
Note :
     

Excellent et facile à faire. Les enfants ont adoré !

Anny Fréchette
3 mois plus tôt
Note :
     

Absolument délicieux et facile à faire !