Boulettes de dinde et sauce tomate

Crédit photo : @skoltz
Une délicieuse idée pour recevoir sans chichis. Ces boulettes s’accommodent de l’inspiration du moment. Dans une sauce tomate, en soupe ou avec un pesto de persil et citron. On en fait provision au congélateur.
Ingrédients
- 1 œuf légèrement battu
- 4 c. à soupe de lait ou d’eau
- 125 ml (½ tasse) de panko ou de chapelure
- 500 g (1 lb) de dinde hachée (viande brune) ou de poulet
- 80 ml (⅓ tasse) de persil italien haché
- 125 ml (½ tasse) de parmesan ou un mélange de pecorino et de grana padano, râpé
- 1 gousse d’ail pressée
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger l’œuf, le lait et la chapelure. Ajouter la dinde, le persil, le fromage et l’ail. Mélanger. Saler et poivrer.
- Dans une petite poêle, faire cuire une cuillerée du mélange, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Former des boulettes de la grosseur d’une petite balle de golf de 4 cm (1 ½ po) de diamètre. (Utiliser des gants en latex si désiré.)
Cuisson au four
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer la grille dans le haut du four. Huiler une plaque et y disposer les boulettes. Badigeonner légèrement d’huile. Cuire de 15 à 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Cuisson à la poêle
- Chauffer une poêle à feu moyen, verser un peu d’huile et faire cuire les boulettes en deux fois environ 15 minutes.
Cuisson dans la sauce
- Amener une sauce tomate à ébullition.
- Lorsque la sauce bout, ajouter les boulettes.
- Mijoter doucement à mi-couvert, de 20 à 25 minutes, en secouant la casserole de temps à autre, jusqu’à ce que les boulettes soient cuites (Utiliser une cuillère pour remuer risquerait de les briser)

provient
du Carnet rouge de Josée di Stasio
Bonjour, pour ce qui est de la dinde, il s’agit bien de dinde hachée crue achetée à l’épicerie et non de la dinde cuite ?
Oui, il s’agit bien de dinde hachée crue.
Ces boulettes sont parfaites! Malheureusement mon petit dernier a développé une intolérance aux produits laitiers, par quoi pourrais-je remplacer le fromage sans pour autant perdre tout le moelleux de ces succulentes boulettes?
Le moelleux des boulettes est en partie obtenu par la chapelure et l’oeuf. Toutefois pour imiter le goût du parmesan, les flocons de levure alimentaire peuvent être une belle alternative!
J’ai fais cette recette de boulettes à la dinde avec la sauce tomate (du même livre). Quel délice! J’avais de la pression car mon chum se dit le spécialiste des boulettes…il a été enchanté et est retourné pour une deuxième assiette!
Je viens de les faire et elles seront en vedettes à notre cocktail des fêtes 🥰
Elles sont simplement délicieuses
Délicieuse recette !
Superbe recette 🙂