Cari de pois chiches et de légumes

Crédit photo : @skoltz
Dans mon frigo, on trouve très souvent un cari de légumes, si facile à servir! Je suis toujours ravie lorsqu'il m’en reste pour mon lunch du lendemain. Ce cari est délicieux servi avec un yogourt nature salé additionné de jus et de zestes de lime.
Ingrédients
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de coco ou d’huile neutre
- 500 ml (2 tasses) d’oignons, tranchés finement
- 375 ml (1 1/2 tasse) de courge musquée ou de patates douces, pelées et coupées en dés de 2 cm (3/4 po)
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 45 ml (3 c. à soupe) de gingembre frais, pelé et haché finement
- 30 ml (2 c. à soupe) de cari de Madras en poudre
- 15 ml (1 c. à soupe) de garam masala
- 1 pincée de flocons de piment
- 7 ml (1 1/2 c. à thé ou au goût) de sel
- 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
- 250 ml (1 tasse) de lait de coco
- 375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de volaille ou de légumes
- 500 ml (2 tasses) d’épinards ou de kale bien tassé, tranché en fines lanières
Préparation
- Chauffer l’huile de coco dans une casserole à feu moyen élevé. Ajouter les oignons et cuire 10 min en brassant régulièrement.
- Ajouter la courge musquée ou les patates douces, l’ail, le gingembre, les épices et le sel. Laisser cuire 5 minutes tout en brassant.
- Ajouter les pois chiches, le lait de coco et le bouillon. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen et laisser mijoter 10 minutes à découvert.
- Ajouter les épinards ou le kale et cuire à feu doux 5 minutes supplémentaires. Goûter et rectifier l’assaisonnement, au besoin.
- Servir bien chaud accompagné d’un riz basmati ou un quinoa cuit avec 5 à 6 gousses de cardamome écrasées si désiré.
.
J’adore cette recette.
Super bon!
Un délice! Le meilleur que j’ai mangé jusqu’à présent. J’ai ajouté un poivron rouge et j’ai changé la patate douce par la courge butternut (petite). Je le referai c’est certain!
Recette vraiment bien dosée et parfumée! Pour ma part, je n’avais pas de Cari de Madras sous la main, mais j’ai pu facilement faire le mélange moi-même au mortier!
J’ai également ajouté des noix de cajous (trempées) pour le service 🙂
Merveilleuse recette! Étant végétarien et voyageurs à vélo, cette recette est génial à faire sur la route!!! Merci!!!
Vraiment délicieux et très facile à cuisiner. J’ai mis des fèves germées à la fin, ça a ajouté un légume croquant qui s’harmonisait bien!
par quoi puis-je remplacer le lait de coco? Merci
Bonjour Chantal, tout simplement par une crème à cuisson 15%
Superbe recette, tout est bien dosé, facile à faire et vraiment délicieux! 🙂
Nous avons beaucoup aimé, merci Josée
J’ai cuisiné ce cari pour la première fois aujourd’hui. J’ai substitué des bettes à carde aux épinards après avoir retiré les nervures centrales des feuilles mais, la prochaine fois, je cuisinerai cette recette avec des épinards ou du kale car les feuilles de bettes à carde manquaient un peu de tendreté. J’ai beaucoup aimé ce plat et les assaisonnements suggérés.