Pâtes au citron et au parmesan

Crédit photo : @skoltz
Voici un plat qui peut se transformer au gré de nos fantaisies. Je vous le propose soit en guise d’accompagnement, soit garni de légumes braisés ou rôtis, choisis selon la saison.
Ingrédients
- 1/2 bouquet de rapinis
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail hachée finement
- Sel, au goût
- Zeste râpé de 3 citrons (idéalement bios)
- 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron fraîchement pressé
- 80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive ou de beurre en dés
- 4 oignons verts hachés finement
- 10 ml (1 c. à thé) de poivre noir du moulin
- 310 ml (1 1/4 tasse) de parmesan râpé
- 500 g (1 lb) de pâtes courtes au choix (ditali, gemelli, etc.)
Variante
On peut accompagner les pâtes d’un autre légume rôti: courgette, aubergine, broccolini…
Préparation
- Préchauffer le four à 400 °F.
- Laver les rapinis. Retirer les premières feuilles plus coriaces, puis couper la partie plus dure à la base des tiges. Dans une casserole d’eau salée, blanchir 1 minute. Retirer les rapinis, les égoutter, les éponger, mais réserver l’eau de cuisson pour la cuisson des pâtes.
- Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, déposer les fleurettes de rapinis. Enrober d’un filet d’huile d’olive, parsemer d’ail et d’un peu de sel. Cuire au four de 6 à 8 minutes.
- Dans un bol, mélanger le zeste, le jus de citron, l’huile d’olive (ou le beurre), les oignons verts et le poivre. Réserver.
- Dans la casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les indications du fabricant.
- Égoutter les pâtes en prenant soin de réserver 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson et les remettre dans la casserole. Ajouter le mélange de citron et un peu de l’eau de cuisson réservée. Brasser vigoureusement et replacer sur le feu si nécessaire.
- Ajouter 250 ml (1 tasse) du parmesan. Saler au goût et additionner d’eau de cuisson au besoin.
- Répartir les pâtes dans les bols et garnir de rapinis (coupés en morceaux si désiré) et du reste de parmesan.
J’ai essayé cette recette, en plat d’accompagnement, avec des pâtes ditali et c’était délicieux. Je me suis permise de rajouter un peu de crème champêtre. A refaire assurément. Merci beaucoup Josée pour votre suggestion.