Pâtes au maïs, fromage feta et basilic

Crédit photo : @skoltz
Des pâtes très goûteuses et on ne peut plus de saison. Un plat vraiment facile et rapide à assembler, comme on les aime.
Ingrédients
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre
- 1 piment jalapeño, épépiné et haché
- 5 épis de maïs frais, les grains retirés
- 500 g (1lb) de pâtes fusilli, cavatelli ou orechiette
- 200 g (7 oz) de fromage feta, émietté
- 250 ml (1 tasse) bien pressée de feuilles de basilic hachées grossièrement
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Dans une grande poêle à feu vif, fondre le beurre et faire revenir de 1 à 2 minutes le piment. Saler et poivrer. Ajouter les grains de maïs et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
- Entre-temps, plonger les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Prélever 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson avant de les égoutter.
- Ajouter les pâtes encore chaudes dans la poêle. Incorporer le fromage feta et un peu d’eau de cuisson pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin. Ajouter le basilic et rectifier l’assaisonnement. Servir aussitôt.
Très bonne recette d’été. Nous avons adoré le p’tit goût sucré/salé. À refaire, c’est certain.
Bonjour Josée,
Est-ce que cette recette peut être servie froide, comme salade de pâtes?
Cette recette peut se servir froide, mais je la préfère chaude.
Très simple et bon. Cependant, j’aurais besoin de l’info suivante: est-ce que je dois faire fondre complètement le fêta lorsque j’ajoute l’eau de cuisson afin que le tout s’amalgame? Sur la photo on voit le fêta en gros morceaux, comment la recette peut-elle être crémeuse comme ç’est demandé???
Merci de m’informer .
La texture devient crémeuse grâce à l’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pâtes qui s’ajoute au beurre fondu. Le feta est ajouté émietté et on ne le fait pas fondre, simplement réchauffer.