Pâtes fromages, pesto et brocoli

Crédit photo : @skoltz
Des pâtes que j’ai improvisées un soir avec ce qu’il me restait au frigo : un pesto que j’avais pour une soupe, un peu de fromage à la crème et du brocoli. La voici! Et il se trouve qu’elle plaît aussi aux enfants, bonne nouvelle!
Ingrédients
- 180 ml (3/4 tasse) de fromage parmesan râpé finement
- 125 ml (1/2 tasse) de fromage à la crème, tempéré
- 60 ml (1/4 tasse) de pesto du commerce au basilic
- 1 l (4 tasses) de petits bouquets de brocoli (1 brocoli d’environ 500 g) ou 1 botte d’environ 500 g (1 lb) d’asperges, parées et coupées en tronçons d’environ 1 po*
- 450 g de pâtes courtes au choix (gemellis, pennes, fusillis, etc.)
- Noix de cajou rôties et concassées, au goût
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Dans un bol, avec une fourchette, mélanger le parmesan avec le fromage à la crème ainsi que le pesto. Poivrer généreusement et réserver.
- Cuire les bouquets de brocoli de 1 à 2 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante bien salée. À l’aide d’une écumoire, retirer le brocoli et réserver. Plonger les pâtes dans la même eau bouillante salée et cuire jusqu’à une cuisson al dente. Ajouter les bouquets de brocoli pour les réchauffer et prélever 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson avant d’égoutter.
- Remettre les pâtes et les bouquets de brocoli égouttés dans la casserole. Verser la moitié de l’eau de cuisson réservée sur le mélange de fromage. Bien mélanger et verser rapidement sur les pâtes. Bien mélanger. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin afin d’obtenir une texture crémeuse. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Garnir de noix de cajou et servir aussitôt.
Note
*On peut substituer le brocoli ou les asperges par une bonne quantité d’épinards frais. Les ajouter à l’eau des pâtes juste avant de les égoutter.
Note
*On peut substituer le brocoli ou les asperges par une bonne quantité d’épinards frais. Les ajouter à l’eau des pâtes juste avant de les égoutter.
Commentaires