Pâtes Cacio e Pepe

Crédit photo : @skoltz
Cette délicieuse spécialité romaine requiert un minimum d’ingrédients, presque rien. Un petit tour de main pour éviter que le fromage s’amalgame et on se régale.
Ingrédients
- 450 g (1 lb) de pâtes longues
- 375 ml (1 ½ tasse) de pecorino romano ou parmesan râpé finement ou les deux en parts égales et plus pour saupoudrer
- 125 ml (1/2 tasse) d’eau tiède
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 10 ml (2 c. à thé) de poivre moulu grossièrement
- Herbes fraîches hachées finement au goût, basilic, origan, persil (facultatif)
Préparation
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes en suivant les indications du fabricant ou jusqu’à une cuisson al dente.
- Pendant la cuisson des pâtes, dans un petit bol, mélanger le fromage râpé et l’eau tiède. À l’aide d’une fourchette, bien écraser le fromage dans l’eau afin de former une pâte assez épaisse. Incorporer pour que le mélange soit le plus lisse possible. Ajouter ensuite l’huile d’olive et le poivre moulu. Bien amalgamer et réserver.
- Avant d’égoutter les pâtes, réserver 125 ml (1/2 tasse) de leur eau de cuisson. Égoutter sommairement les pâtes cuites, et remettre les pâtes dans la casserole chaude. Ajouter immédiatement le mélange de fromage à l’aide d’une spatule en raclant le fond tout en brassant sans arrêt. Ajouter graduellement de l’eau de cuisson au besoin afin de détendre la sauce. Procéder rapidement sur un feu éteint ou très doux pour réchauffer le mélange si nécessaire.
- Servir immédiatement dans des bols chauds avec des herbes fraîches et plus de fromage si désiré. Ces pâtes n’attendent pas.
C’est simple rapide et délicieux.
Chère Josée , svp pourriez vous mettre un video de cette recette, car j’ai suivi le tout a la lettre moi aussi et je n’ai pas réussi le le melange de fromage poivre n’a pas adhéré au pate mais au chaudron.
Merci du commentaire, quelques précisions ont été apportées dans la préparation. On vous suggère d’avoir tous les ingrédients mesurés et prêts à l’usage avant de commencer à cuisiner. Il faut procéder rapidement et à feu très doux (ou même éteint) pour la dernière étape. Bon appétit!
Incroyablement fade, et oui j’ai suivi le tout À LA LETTRE. Quantité, méthode, tout! Ça ne goutait strictement rien.Je me suis retrouvé à rajouter du poivre, du fromage, de l’huile et du sel!
Exactement comme celles que j’ai mangé à Rome!
La meilleure recette! À suivre à la lettre!