Pizza individuelle à l’œuf

Crédit photo : @skoltz
Au plaisir d’une pizza maison bien chaude, s’ajoute la douceur d’un œuf bien coulant.
Ingrédients
- 500 g de pâte à pizza du commerce congelée
- 1 filet d’huile d’olive
Sauce tomate rapide
- 1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates italiennes en dés, ou hachées grossièrement et égouttées
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
- Poivre du moulin
- 5 ml (1 c. à thé) d’origan frais haché ou 15 ml (1 c. à soupe) de basilic OU quelques pincées d’origan séché
- 1 gousse d’ail hachée
- 30 ml (2 c. à soupe) de fromage parmesan
Garnitures
- 500 ml (2 tasses) de fromage mozzarella râpé
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 4 œufs
- Épinards braisés (facultatif)
- Chorizo émietté (facultatif)
- Asperges blanchies (facultatif)
- Parmesan ou pecorino râpé (facultatif)
- Chips de prosciutto*, pancetta ou bacon cuit et émietté en finition
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Huiler légèrement la pâte congelée et la placer dans un bol. Couvrir d’un linge humide et laisser décongeler au réfrigérateur une nuit ou au comptoir 6 heures.
- Avant de préparer la sauce, bien égoutter les tomates. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.
- Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
- Partager la pâte en 4 parts égales.
- Abaisser chacune pour former un disque d’environ 20 cm (8 po) de diamètre. Laisser lever la pâte 5 minutes.
- Étaler la sauce sur la pâte et y répartir le fromage. Verser un filet d’huile d’olive en zigzag. Déposer sur une plaque de cuisson. Cuire 5 min dans le bas du four.
- Retirer du four et écarter la garniture du centre de chaque pizza pour creuser une cavité. Casser un œuf dans chacune. Saler et poivrer. Ajouter d’autres garnitures si désiré.
- Remettre au four et poursuivre la cuisson pendant 7 à10 minutes ou jusqu’à ce que les pizzas soient bien dorées et que le jaune d’œuf soit encore coulant.
Notes
*Ajouter des chips de prosciutto, du bacon ou de la pancetta cuite et émietté en finition à la sortie du four.
On peut remplacer la pâte à pizza par quatre pains naan de format moyen. Cuire la garniture 5 minutes à 190 °C (375 °F), puis ajouter l’œuf et cuire de 8 à 10 minutes de plus.
Note
*Ajouter des chips de prosciutto, du bacon ou de la pancetta cuite et émietté en finition à la sortie du four.
On peut remplacer la pâte à pizza par quatre pains naan de format moyen. Cuire la garniture 5 minutes à 190 °C (375 °F), puis ajouter l’œuf et cuire de 8 à 10 minutes de plus.
Commentaires