Polpettes de poulet sur spaghetti de zucchinis

Crédit photo : @skoltz
De délicieuses et tendres polpettes déposées sur un lit de légumes parfumés: assez gagnant, merci!
Ingrédients
Boulettes
- 500 ml (2 t) de poireaux, parties blanches et vertes en dés de 1/2 cm (1/4 po)
- 60 ml (1/4 t) d’huile d’olive (et un peu plus pour enrober les boulettes)
- 500 g (1 lb) de poulet haché
- 125 ml (1/2 t) de chapelure Panko (ou autre chapelure nature)
- 125 ml (1/2 t) de parmesan râpé
- 30 ml (2 c. à s.) de moutarde de Dijon
- 30 ml (2 c. à s.) de mayonnaise du commerce
- 15 ml (1 c. à s.) de zeste de citron
- 15 ml (1 c. à s.) de jus de citron fraîchement pressé
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sriracha (ou autre sauce pimentée, au goût)
- Poivre du moulin
Spaghetti de zucchinis
- 500 g (1 lb) de zucchinis verts (environ 3)
- 60 ml (1/4 t) d’eau
- 2 grosses poignées de mini-épinards ou de minichou kale
- 60 ml (1/4 t) de crème à 35 % m.g.
- De 15 à 30 ml (1 à 2 c .à s.) de jus de citron fraîchement pressé
- 60 ml (1/4 t) de parmesan
- Sel et poivre du moulin
Préparation
BOULETTES
- Dans un poêlon, faire tomber les dés de poireaux avec la moitié de l’huile d’olive à feu moyen pendant 10 minutes à couvert. Brasser quelques fois et baisser à feu doux après 5 minutes. Laisser tempérer.
- Dans un grand bol, mélanger le poulet haché, les poireaux tiédis et le reste des ingrédients. Faire cuire une petite quantité du mélange afin de pouvoir goûter et vérifier l’assaisonnement. Rectifier au besoin.
- Préchauffer le four à 250 °C (400 °F).
- Façonner 24 boulettes de 4 cm (1 1/2 po) de diamètre. Huiler les boulettes sur toute la surface. Déposer sur une plaque et cuire au centre du four 20 minutes en les retournant à mi-cuisson ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Terminer sous le grill (broil) quelques minutes si désiré.
- Servir sur un nid de spaghetti de courgettes.
SPAGHETTI DE COURGETTES
- Couper les zucchinis en longues juliennes à l’aide d’un spiraliseur ou d’une mandoline, ou en juliennes plus courtes à l’aide d’un couteau.
- Dans une grande casserole, amener l’eau à ébullition à feu vif. Ajouter les zucchinis et cuire de 1 à 2 minutes, en brassant. Ajouter les épinards ou le chou kale, la crème et le citron. Assaisonner et cuire de 1 à 2 minutes. Retirer du feu et saupoudrer de parmesan.
- Servir aussitôt avec les polpettes de poulet.
Note
Il existe une grande variété de spiraliseurs à différents prix sur le marché. On les trouve dans les cuisineries et dans le quartier chinois. On peut aussi faire des juliennes avec un coupe-julienne, un couteau de chef, ou une mandoline, en restant prudent.
Note
Il existe une grande variété de spiraliseurs à différents prix sur le marché. On les trouve dans les cuisineries et dans le quartier chinois. On peut aussi faire des juliennes avec un coupe-julienne, un couteau de chef, ou une mandoline, en restant prudent.
Vous dites qu’on peut congeler les polpettes. Pourtant, il s’agit exactement de la même recette que les boulettes au citron. Et pour les boulettes au citron, vous dites qu’on ne peut pas les congeler parce qu’il y a de la mayonnaise…Merci de m’éclairer là-dessus…
Merci d’avoir noté l’erreur! On peut effectivement congeler les polpettes ainsi que les boulettes au citron une fois cuites étant donné qu’elles ne contiennent que très peu de mayonnaise et qu’elle a été chauffée.
Côté recette d automne suite aux récoltes, c est un gros wow ! FABULEUX, santé avec une fabuleuse touche décadente, je vais la refaire souvent ! Merci Josée
Est-ce que le poulet doit être cuit avant ? Merci
Non, le poulet est ajouté cru au reste des ingrédients avec les poireaux cuits et tiédis.
Remplacé le poulet par la dinde haché, un franc succès. J’ai aussi refait cette préparation pour des hamburgers, encore un franc succès. Une fois congelés, quel serait la température au four ainsi que le temps de cuisson? Un gros merci pour ces partages.
Après les avoir décongeler, réchauffez-les doucement dans un four à 350°F environ 10 minutes. Cela devrait suffire!
Délicieux! À se rouler par terre! Le citron est bien présent et bien équilibré. La texture moelleuse plaît aux enfants. J’ai servi les polpettes en bouchées lors d’un pot-luck et ce fut un grand succès.
Délicieux! J’ai suivi la recette à la lettre et c’était divinement bon. Boulettes ET accompagnement appréciés des petits et des grands.
Merci, un régal ! PS: comme je n’avais plus de parmesan et comme j’ai une intolérance au lactose, j’ai pensé remplacer le fromage par des noix d’acajou hachées fin 😉
Délicieux!!!
Est-ce qu’on peut congeler les polpettes? Si oui, est-ce préférable de les congeler avant la cuisson ou après?
Vous pouvez congeler les polpettes après la cuisson.